De nombreux constructeurs développent une voiture électrique dont le prix est inférieur à 25.000, voire 20.000 €. On pense en premier lieu à la Dacia Spring mise à jour et à la nouvelle Citroën ë-C3, mais cette Hyundai Inster présentée au Salon international de la mobilité de Busan présente elle aussi de nombreux arguments de vente intéressants.
La Hyundai Inster n'est pas tout à fait nouvelle : cette voiture électrique est en effet basée sur la Casper, une citadine commercialisée depuis plusieurs années sur le marché sud-coréen. Elle est équipée d'un moteur à combustion interne, mais son offre sera bientôt élargie grâce à la Casper Electric (l'appellation de la Hyundai Inster sur ce marché).
Dimensions et coffre - Hyundai Inster
La Hyundai Inster est plus qu'une simple Casper à propulsion électrique. Non seulement le design est solidement rafraîchi, mais le châssis K1, familier à la i10, est également entièrement retravaillé pour accueillir le bloc-batterie. L'empattement de la Hyundai Inster passe ainsi à 2,58 m (+18 cm) et la longueur de la carrosserie à 3,82 m (+23 cm). Elle sera même portée à 3,84 m pur la variante Cross encore plus aventureuse de l'Inster qui arrivera ultérieurement.
La Hyundai Inster a un volume de chargement plutôt limité de 230 l, mais grâce aux sièges arrière coulissants, vous pouvez augmenter la taille du coffre à 351 l. En rabattant les sièges arrière, vous disposez même de 1050 l pour ranger vos bagages. Vous pouvez également rabattre l'assise des sièges avant, par exemple pour transporter des objets plus longs ou pour transformer l'intérieur en lieu de couchage (en effet, en procédant de la sorte, un matelas de couchage ou un matelas pneumatique peut y trouver sa place).
Autonomie - Hyundai Inster Standard et Long Range
La Hyundai Inster est uniquement proposée avec une motorisation électrique, mais vous avez le choix entre deux variantes. La version Standard Range se contente d'un moteur électrique de 97 ch et d'une batterie NMC de 42 kWh, pour une autonomie d'environ 300 km. La Hyundai Inster Long Range porte ces valeurs à 115 ch, 49 kWh et 355 km respectivement. La charge rapide est possible avec un maximum de 120 kW, soit une demi-heure pour amener la batterie à 80 % de sa capacité.
La Hyundai Inster Standard Range passe de 0 à 100 km/h en 11,7 s, tandis que la Long Range le fait en 10,6 s. Les vitesses maximales sont respectivement de 140 et 150 km/h.
Lancement et prix - Hyundai Inster
Encore un peu de patience, car la commercialisation belge de la nouvelle Hyundai Inster n'est pas prévue avant début 2025. Les prix ne sont pas encore disponibles, mais le constructeur sud-coréen vise un prix de départ inférieur à 25.000 €.
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