Le faciès, et sans doute plus encore la poupe, de la nouvelle Hyundai i20 montre une évolution claire du design des modèles à venir du constructeur coréen. La 3e génération de la citadine polyvalente, dévoilée au salon de Genève début mars, se veut une voiture bien dans son époque. Les écrans sont en légion avec une console digitale et un écran central tactile tous deux de 10,25 pouces. Toutefois, Hyundai ne montre pas encore d’image du cockpit. Par ailleurs, le pack de sécurité comprend notamment la détection des cyclistes et des piétons pour le système anticollision, une navigation qui anticipe les virages et une connectivité avec services en temps réel.
Microhybridation 48 V
La palette de motorisations s’étend de 84 ch à 120 ch grâce aux 1.2 MPi et 1.0 T-GDi. En entrée de gamme, le 1.2 l est un 4-cylindres de 84 ch associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Plus sophistiqué, le 1.0 l commence à 100 ch avec une boîte manuelle à 6 rapports ou avec la boîte à double embrayage 7DCT. Il peut être lié, en option, à une microhybridation 48 V. Laquelle est d’office installée avec la variante à 120 ch. Avec le système mild hybrid, outre la boîte 7DCT, Hyundai propose une boîte manuelle iMT à 6 rapports. Cette dernière découple le moteur de la transmission lorsque le conducteur relâche l’accélérateur.
Bicolore
L’i20 perd un peu de poids (4 %) et 24 mm en hauteur. Par contre, elle gagne 30 mm en largeur et 5 mm en longueur. L’allongement s’allonge également, de 10 mm. De quoi assurer plus de confort à l’arrière. Le coffre en profite aussi avec un volume gagnant 25 l pour passer à 351 l. Certaines combinaisons de couleurs offrent une parure bicolore avec un toit en noir « Phantom ». Cette nouvelle i20 est la 1re Hyundai en Europe à disposer d’un système audio Bose premium. Celui-ci propose sept haut-parleurs, dont un subwoofer. Ambiance assurée à bord.
Technologique
Pour répondre aux critères de l’époque, et briller à l’EuroNCAP, la Hyundai i20 ne lésine pas sur les aides à la conduite. En vrac, on peut citer les phares de route automatisés, le freinage d’urgence avec détection des usagers faibles, l’alerte de danger en marche arrière, le stationnement semi-autonome, l’alerte de retard de réaction lorsque la circulation redémarre, l’antidévoiement, la surveillance des limitations de vitesse, etc. La « Navigation-based Smart Cruise Control (NSCC) » anticipe les virages et les longues lignes droites en adaptant la vitesse.
En ligne
Enfin, l’i20 peut recevoir le système connecté Bluelink (abonnement gratuit de 5 ans) avec service trafic TomTom et alertes radar pour la navigation. Bluelink gère également la reconnaissance vocale ainsi que les recherches d’adresse, y compris celles depuis le smartphone. Il sert aussi à retrouver sa voiture ou à recevoir diverses alertes (enclenchement alarme, rapports d’entretien).
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