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Nouveau modèle / Huawei Stelato S9 : du smartphone à la limousine

Rédigé par Frédéric Kevers le 12-08-2024

Avec la Stelato S9, Huawei entend concurrencer les grandes berlines électriques haut de gamme allemandes, qu’il s’agisse de confort, de performances mais aussi sur le plan technologique.

Huawei, mieux connu pour ses smartphones et technologies de communication, s’est aventuré dans l’industrie automobile, notamment avec des véhicules connectés et autonomes. Limité dans son expansion sur le marché des smartphones par les sanctions américaines, le géant chinois a diversifié ses activités, ce qui l'a amené à collaborer avec des constructeurs automobiles pour développer et produire ses propres véhicules électriques, à l’instar de Sony ou Xiaomi. La dernière-née de ces collaborations est la Stelato S9, une grande berline 100 % électrique développée avec Beijing Automotive (BAIC), qui vise à concurrencer des modèles prestigieux allemands comme la BMW i7 et la Mercedes EQS, mais entre également en concurrence avec la Lucid Air.

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Style et Dimensions 

La Huawei Stelato S9 se distingue par un design imposant et statutaire, mesurant 5,16 m de long, 1,987 m de large, et 1,486 m de haut. Ces dimensions lui confèrent une présence notable sur la route, en ligne avec ses ambitions haut de gamme. À l’intérieur, la voiture incarne le luxe et la technologie de pointe selon Huawei, avec un toit panoramique photosensible, des caméras remplaçant les rétroviseurs traditionnels, un tableau de bord digital de 12,3 pouces et un écran tactile central de 15,6 pouces qui fait appel au système d’exploitation maison HarmonyOS 4. À l’arrière, l’accoudoir central se termine par un écran de 13,2 pouces pour permettre aux deux passagers de régler la climatisation, la sono ou encore de commander l’écran de 32 pouces intégré dans le plafond, soit un rien plus grand que celui de la BMW i7 (31,3 pouces).

2024 Huawei Stelato S9

Les occupants du deuxième rang voyagent en première classes avec des sièges « zéro gravité » conçus pour offrir un confort inégalé avec des fonctions de massage, de chauffage et de ventilation et des réglages électriques dans toutes les directions. Le passager de droite pouvant profiter d’un espace aux jambes royale et d’une position couchée lorsque le siège passager avant est entièrement rabattu et avancé. Tous devront voyager léger cependant. En dépit de ses dimensions conséquentes, la Huawei Stelato S9 se contente d’un coffre de 378 l à l’arrière et d’un frunk de 38 l.

Spécifications, Batteries et Performances

Huawei propose trois configurations pour la Stelato S9, deux propulsions à un moteur et une quatre roues motrices à deux moteurs. Dans le premier cas, la puissance est de 227 kW/304 ch et est alimentée soit par une batterie LFP de 79,9 kW pour une autonomie de 665 km, soit par une batterie NMW d’une capacité de 97,6 kWh pour un rayon d’action de 721 km. Avec deux moteurs (385 kW/524 ch), seule la grande batterie est disponible et assure de pouvoir parcourir 672 km sur une seule charge. Ces autonomies doivent être prises avec des pincettes sachant que la norme CLTC est bien plus généreuse que la WLTP en vigueur en Europe. Si elle peut aller loin, la Stelato S9 peut aussi accélérer fort puisque la variante la plus puissante passe de 0 à 100 km/h en 3,9 s.

2024 Huawei Stelato S9

Technologie et connectivité

Outre le fait que Huawei utilise son propre système d’exploitation pour l’infodivertissement et les fonctionnalités de confort à bord de la Stelato S9, la connectivité est bien entendu très poussée… en Chine. Nous ignorons quel niveau de compatibilité la berline chinoise propose avec Apple CarPlay et AndroidAuto actuellement.

En matière de sécurité, les photos révèlent que la Huawei Stelato S9 fait appel à un LIDAR au sommet de son pare-brise pour compléter son arsenal d’aides à la conduite Huawei ADS 3.0. Le constructeur précise que le LIDAR a une portée de 150 m, que la voiture offre une conduite autonome de niveau 2 et peut se garer seule.

2024 Huawei Stelato S9

Que faut-il en penser ?

Avec la Stelato S9, Huawei et BAIC visent haut, tant en termes de confort que de technologie. Cette berline électrique représente également une nouvelle étape dans la diversification de Huawei, qui prétend rivaliser avec rivaliser avec les meilleurs modèles européens. Concrètement, elle s’apparente surtout à une énième resucée de grande berline électrique chinoise, façon Nio ET7 & Cie. Le tout pour un tarif qui laisse pantois. En Chine, la Huawei Stelato S9 est vendue 399.800 yuans, soit environ 51.000 €. Cependant, nul doute que si elle devait débarquer en Europe – rien n’indique que ce sera le cas – ce serait à un prix sensiblement revu à la hausse, ne fut-ce qu’en raison des frais de douane majorés imposés par l’UE.

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