La Honda NSX de seconde génération ne rencontre clairement pas le succès de son illustre aïeule et le constructeur japonais peine à trouver des clients, tout juste quelques centaines par an. Honda – ou Acura aux États-Unis – va donc produire une dernière série limitée et numérotée de la NSX en version Type S pour terminer la carrière de sa supercar hybride. Ce modèle très spécial sera présenté à l’occasion de la Monterey Car Week le 12 août prochain.
650 ch et sportivité accrue
En toute logique, cette itération Type S imitera son homologue de première génération en proposant un châssis plus radical et une puissance revue à la hausse pour des performances et un dynamisme supérieurs.
Alors que la NSX « normale » développe une puissance combinée de 573 ch extraits de son V6 3.5 biturbo placé en position centrale et associé à 3 moteurs électriques. La Type S pourrait monter le curseur à 650 ch selon certaines sources, un minimum pour marquer une vraie différence et répondre à la concurrence souvent mieux armée encore. Cette cavalerie supplémentaire s’accompagnera donc de réglages de suspensions revus pour un comportement plus vif et plus précis tandis que le design évoluera avec de nouveaux boucliers avant et arrière spécifiques, intégrant un splitter avant et un diffuseur arrière plus élaborés.
>>> Lisez aussi notre essai détaillé de la Honda NSX
350 exemplaires
La Honda NSX Type S sera donc produite à seulement 350 exemplaires et constituera l’entièreté de la production 2022. Principal marché de cette supercar nipponne, les États-Unis se verront allouer 300 des 350 unités prévues. Autant dire qu’en dehors du sol américain, les chances de croiser une Honda NSX Type S 2022 seront plus que rares. Au moins, elles seront diffusées au niveau mondial, là où la première génération de NSX Type S était réservée au Japon.
Pas la dernière sportive
Si l’on peut regretter cette fin de carrière pour la Honda NSX de deuxième génération, au bout de 6 ans – elle avait été présentée comme modèle 2017 en 2016 – l’arrêt de la production de la supercar ne signifiera pas pour autant l’abandon de toute voiture sportive pour la paire Honda/Acura, comme l’a déclaré Jon Ikeda, PDG d’Acura : « Acura est une marque de performance, une entreprise de passionnés, et nous allons continuer à aller de l'avant, en étudiant activement ce que devrait être la prochaine génération de voitures de sport dans une ère électrifiée ».
Il est vrai que Honda est à un tournant de sa stratégie automobile avec un focus placé sur l’électrification et la neutralité carbone. Un objectif qui a d’ailleurs valu au constructeur japonais la décision de cesser son implication en Formule 1 – pourtant hybride – au terme de la saison 2021. En outre, tous les nouveaux modèles de la marque devraient proposer une version hybride ou électrique, à l’instar du récent HR-V.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!