Honda va enfin lancer sa supercar NSX. Maintes fois retardée, celle-ci sera vendue sous le badge d’Acura aux USA où les premières livraisons interviendront vers la fin 2015. En Europe par contre, il faudra attendre le printemps 2016. Tant pis, mais pour patienter jusque là, Honda nous livre tout de même les spécifications techniques de cette sportive hybride qui va faire du bruit.
Produite aux States
La NSX européenne sera, comme l’américaine, produite aux Etats-Unis sur la chaîne de production « Performance » de la marque à Marysville, Ohio. Elle sera construite sur une toute nouvelle structure ultralégère et dans laquelle le moteur thermique sera monté en position centrale. Des choix techniques qui évoquent la NSX originale d’il y a 25 ans qui était, elle, entièrement faire d’aluminium. Mais c’est bien là la seule ressemblance entre ces deux là. Car la nouvelle NSX est évidemment une sportive hybride qui plus est compte 4 roues motrices. Et ça change tout.
580 ch
Bien qu’hybride, le cœur de la NSX reste bien évidemment son moteur thermique, un V6 bi-turbo ouvert à un angle inhabituel de 75° qui transmet sa puissance vers une boîte à double embrayage à 9 rapports. Il développe 507 ch et 550 Nm de couple avec une zone rouge à 7500 tr/mn. Et il faut encore ajouter le travail des 3 moteurs électriques supplémentaires, ce qui aboutit à une puissance combinée de 580 ch et 644 Nm. Le V6 utilise en outre une lubrification par carter sec afin de réduire le centre de gravité et d’éviter les risques de déjaugeage en utilisation intensive.
Les 3 moteurs électriques
Honda annonce qu’un des moteurs est monté entre la boîte et le moteur thermique. Il développe 47 ch et 135 Nm et participe de ce fait à « l’accélération, au freinage et au passage des rapports ». Les deux autres moteurs sont placés individuellement sur chaque roue avant. Ils délivrent 36 ch chacun de manière instantanée, mais pas seulement, car selon Honda, ils possèdent aussi une fonction de « torque vectoring » ou de différentiel actif pour accroître l’agilité de la voiture. De ce fait, chaque moteur peut appliquer une valeur de couple à roue différenciée pour aussi « améliorer la performance en accélération et au freinage ». Cette fonction de vectorisation du couple est complétée par le système Agile Assist (AHA) qui utilise le freinage sélectif des roues, toujours pour accroître la vivacité. Avec 580 ch et 644 Nm, la NSX revendique un 0-100 km/h en 3 seconde et une vitesse de pointe de 307 km/h. Prometteur !
4 modes « châssis »
Au pilote, la NSX propose quatre modes de fonctionnement du châssis. Il y a le mode électrique pour n’évoluer que sur la batterie sur de courtes distances tandis que les 3 autres modes sont évidemment une gradation de la sportivité. Il y a le mode Sport, le Sport + et, enfin, le mode Track qui, comme son nom l’indique, développe les performances maximales pour une utilisations sur circuit.
Multi-matériaux
La structure de la voiture est un concentré d’aciers à très haute résistance (UHLE) et d’aluminium tandis que la plancher est fait de fibre de carbone. Honda a d’ailleurs développé une technique tout à fait particulière de construction qui combine les procédés de forgeage et de coulage des composantes. De quoi limiter le poids de cette sportive qui annonce 1725 kg tous pleins faits. Avec ses 4,47 m de long, la NSX est à peine 4 cm plus longue que celle qui l’a précédée. Cela dit, elle est aussi 13 cm plus large et 4,5 cm plus haute. Les voies sont évidemment plus larges aussi : de 14,5 cm à l’avant et de 7,5 cm à l’arrière. Le modèle est monté sur des suspensions à double triangulation, à l’avant comme à l’arrière entièrement réalisées en aluminium. Le freinage est confié à des disques carbone-céramique pincés par des étriers fixes à 6 pistons à l’avant et à 4 pistons (toujours fixes) à l’arrière.
La Ferrari 458 en ligne de mire
Chef du développement, Ted Klaus, indiquait que la NSX ne vise rien de moins que Ferrari comme cible. « Nous avons cherché le degré de sensations procuré par la Ferrari 458 pour le prix d’une 911 et nous pensons de la technologie hybride nous aide à atteindre cet objectif » déclarait-il au magazine Autocar. Et il ajoutait que « il y a des choses que vous ne pouvez pas décrire comme l’implication du pilote ou le plaisir et c’est précisément ces aspects qui nous ont porté ». Le président de Honda, Takanobu Ito, a également laissé entendre qu’une version de course NSX serait développée. Et on peut sans doute s’attendre aussi à un roadster.
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