La Jazz mesure 3,90 m et dispose d'une assise relativement haute, sans pour autant élever son centre de gravité de manière exagérée. Honda indique également avoir fait un effort sur le poids pour soulager un peu les moteurs, plus puissants. Le style est évidemment retravaillé, notamment pour la visibilité périphérique, mais on retrouve exactement ce que l'on avait déjà découvert sur la Fit. La nouvelle Jazz garde également les petits trucs de sa devancière comme les sièges arrière « magiques » qui s'escamotent facilement et dont les assises peuvent se relever comme des sièges de théâtre (ou de cinéma). Le volume de chargement maximal est de 427 litres et les modèles avec le moteur les plus puissants disposent d'un espace sous plancher de 64 litres. L'offre de motorisation est uniquement en essence avec un 1.2 et un 1.4, tous deux à distribution variable.
La nouvelle Jazz est équipée, pour la visibilité, d'un pare-brise plus grand avec montants plus fins et de vitres latérales triangulaires trois fois plus grandes que sur le précédent modèle. Question sécurité, Honda a installé, de série, six airbags, des ceintures de sécurité à trois points pour tous les occupants avec prétensionneur et l'assistant de stabilité VSA (Vehicle Stability Assist). Pour entrer ou sortir dans la nouvelle Jazz, on peut compter sur portes arrière s'ouvrant avec un angle de 80°. Dans l'habitacle, les sièges ont été retravaillés pour améliorer le confort d'assise et leur réglage. Le conducteur profite d'un volant réglable en profondeur et en hauteur, d'un rétro-éclairage permanent du tableau de bord et de clignotants à impulsion.
Sous le capot, le 1.2 i-VTEC affiche 90 ch, soit 12 ch de mieux, et 115 Nm. Et pourtant, il gagne 0,4 litres aux 100 km, soit une consommation mixte moyenne normalisée de 5,1 l/100 km, d'où 120 g de CO2 par km. Un indicateur de changement de rapport permet de manipuler avec économie la boîte à cinq rapports. Pareil avec le moteur 1.4 i-VTEC. Ce dernier a aussi gonflé ses muscles tout en restant sobre. Il développe ainsi 100 ch contre 83 ch auparavant. Son couple est de 128 Nm. Avec une transmission manuelle à cinq rapports, sa consommation est désormais de 5,2 l/100 km (auparavant 5,7 l/100 km) avec des émissions de CO2 de 123 g/km, soit une avancée de 11 g. Ce moteur peut aussi être jumelé à la boîte robotisée i-SHIFT à 6 rapports donnant des chiffres plus favorables encore avec une consommation de 5,1 l/100 km (5,8 l/100 km pour l'ancien 1.4 à boîte CVT) et les émissions de CO2 ne s'élèvent plus qu'à 120 g/km (137 g/km pour le 1.4 CVT).
La nouvelle Honda Jazz sera présentée en première européenne au Mondial de l'Automobile 2008 à Paris en octobre.
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