La Honda Clarity, dévoilée au salon de Tokyo (jusqu’au 8 novembre), est la nouvelle génération de la berline roulant à l’hydrogène. Le gaz sert à produire de l’électricité dans ses piles à combustibles. Tout ce système de production d’énergie a été rendu plus compact, de 33 % selon le constructeur. Les ingénieurs de la marque ont également réussi à placer le groupe propulseur et la batterie lithium-ion sous le capot avant de cette voiture de 4895 mm qui ne rejette que de l’eau.
100 kW à 130 kW
La pile à combustible permet de délivrer 100 kW au moteur électrique, soit 136 ch. Mais en tirant partie de la batterie lithium-ion, la puissance peut grimper jusqu’à 130 kW (177 ch). L’autonomie moyenne est de 700 km. Un plein d’hydrogène ne prend guère plus de 3 minutes, à une température de 20 °C, pour repartir. Le gaz est stocké dans un réservoir haute pression de 70 MPa.
Dans certains pays, comme au Japon, le processus de la pile peut aussi servir à alimenter un foyer lors d’une panne d’électricité. La Honda Clarity arrivera sur le marché japonais début 2016. Elle sera aussi lancée sur un nombre limité de marchés européens dès 2016.
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