ll n’y a pas que Porsche qui sache décliner ses modèles à l’envi. Hennessey s’y attèle également avec sa dernière création, la Venom F5. Outre le coupé et sa déclinaison « ouverte » Venom F5 Roadster, voici désormais la Hennessey Venom F5 Revolution développée pour tirer le meilleur parti de ses 1817 ch sur circuit. Au programme un kit aérodynamique spécifique et des réglages de suspensions revus en conséquence.
Le physique de l’emploi
La Hennessey Venom F5 Revolution arbore donc un gigantesque aileron arrière qui fait écho à l’imposante lame de spoiler à l’avant, combinée à des doubles flaps sur les ailes avant, histoire de maximiser l’appui aérodynamique et la tenue de route de l’engin. On remarque également une prise d’air sur le toit destinée au moteur, tandis que le capot avant est percé d’une ouïe centrale spécifique à cette version « pistarde ».Sur le plan esthétique, la Hennessey Venom F5 Revolution ne cache rien de ses origines avec des liserés rouges sur les jupes latérales, des bandes bleu et rouge centrales sur les deux capots et le drapeau américain sur les dérives latérales de l’aileron arrière.
Même puissance et moins de poids
Encore en cours de développement, la Hennessey Venom F5 Roadster vise un allègement de 30 kg, en sachant que la version coupé « normale » est annoncée à 1360 kg. La puissance du V8 6.6 biturbo reste fixée à 1817 ch et devrait toujours être couplée à la transmission robotisée à 7 rapports qui équipe le coupé et le roadster.
Outre son appui aéro majoré, la Hennessey Venom F5 Revolution bénéficie de suspensions recalibrées pour plus de fermeté et désormais réglables pour s’adapter aux caractéristiques du circuit emprunté. Les jantes forgées sont également spécifique à cette version. Hennessey indique que l’appui s’élève à 800 livres – 363 kg – à 300 km/h et 635 kg à 400 km/h. La Revolution sera également équipée d’un système de télémétrie embarquée qui enregistre et affiche en temps réel des mesures clés comme les temps au tour, les écarts et les forces d'accélération en virage. L’objectif étant de signer les meilleurs chronos sur un tour. Ce qui vaudra à la Revolution de poursuivre son développement sur des tracés tels que le Circuit of the Americas à Austin (Texas, USA) ou sur la mythique Nordschleife du Nürburgring.
Prix et livraison de la Hennessey Venom F5 Revolution
Cette variante destinée à la piste sera aussi rare que le Roadster avec 24 exemplaires produits – contre 30 au Coupé – et ne sera pas à la portée de toutes les bourses : 2,7 millions $ ou 2,5 millions €. Les commandes seront ouvertes dès le 15 janvier 2023.
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