Chez Audi Sport, Roland Gumpert était le grand défenseur de la Quattro à quatre roues motrices y compris avec la furieuse Apollo. En 2008, il a participé aux 24 heures du Nürburgring avec une version hybride de l’Apollo. Mais avec la Nathalie, il n’a pas fait un, mais deux ou même trois pas technologiques en avant. Après tout, ce coupé est alimenté par le système énergétique 2Way : chaque roue est équipée d’un moteur électrique, qui tire son électricité d’un bloc de batteries installé dans le plancher de la voiture, lequel est chargé par des piles à combustible au méthanol placées sous le « capot ».
En 3 minutes
Une réaction chimique dans les piles à combustible recharge continuellement les batteries, un processus qui est amplifié lors de l’accélération et du freinage. On peut donc parler d’une véritable hybride autoalimentée. La Gumpert Nathalie n’a donc pas besoin de se brancher, trois minutes suffisent pour remplir le réservoir de méthanol. Cela se traduit par un rayon d’action de seulement 821 km. En mode Eco, la Nathalie atteindrait même 1200 km avec un réservoir plein. Le groupe motopropulseur développe une puissance système de 536 ch pour un couple maximal de 989 Nm, ce qui est suffisant pour faire passer le coupé sport de 0 à 100 km/h en 2,6 s et lui donner une vitesse de pointe de 306 km/h.
Qui est Roland Gumpert ?
Roland Gumpert n’est pas le premier venu. Dans le passé, il était le patron d’Audi Sport, où il était responsable du programme de rallye. Gumpert est l’un des pères spirituels de l’Audi Quattro et de l’Audi Sport Quattro basée sur celle-ci. Cette dernière a brillé en rallye où le constructeur allemand fait les beaux jours du groupe B. L’Allemand, né à Ziegenhals et élevé à Ingolstad, a ensuite lancé sa propre marque de voitures de sport, qui a donné naissance à l’Apollo en 2005. Cette super voiture de sport était propulsée par un V8 d’origine Audi. L’Apollo devait être suivi par la Tornade. Cette ambitieuse aventure s’est mal terminée, car Gumpert s’est retiré du projet qu’il avait lui-même lancé. Il n’a pu vendre qu’une fraction de la production prévue, ce qui l’a mis au bord de la faillite pendant des années.
Made in Hong-kong
Finalement, un groupe d’investissement de Hong-kong reprenait la Gumpert Sportwagenmanufaktur pour redémarrer sous le nom d’Apollo Automobil. L’Apollo servira de base à l’Arrow, qui deviendra plus tard l’Intensa Emozione. Pendant ce temps, Roland Gumpert a lancé un nouveau projet, basé sur le concept Gumpert de 2014. Le résultat ? Cette Nathalie, dont 500 exemplaires seront construits. Le prix ? Entre 300.000 et 500.000 euros…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!