Gordon Murray rend hommage à son ancien collègue, ami et triple champion du monde de F1, Niki Lauda, avec une version sur piste de sa déjà incroyable T.50 : la T.50s Niki Lauda. Cette version extrême n'est pas homologuée pour une conduite sur route ouverte et pouvait donc se débarrasser de quelques kilos superflus, 134 pour être exact, de sorte que vous voyez maintenant une voiture à part entière animée par un V12 mais avec un poids réduit à seulement 852 kg !
Comme cette T.50s n'est pas destinée à être utilisée dans la rue, aucun convertisseur catalytique n'a été nécessaire pour l'échappement Inconel, tandis que les silencieux ont également été autorisés à être un peu plus petits et doivent seulement respecter les limites de bruit du circuit. De plus, le moteur n'a plus de calage variable des soupapes, les vitres sont plus fines, les jantes ne pèsent plus que 6 kg chacune et le fabricant Xtrac a pu réduire le poids de la transmission de 5 kg. Cette transmission dispose toujours de 6 vitesses, mais elle peut maintenant être commandée par des palettes au volant avec un embrayage géré électroniquement.
Plus de 12.000 tr/min
Le V12 atmosphérique de 4 litres de Cosworth a vu sa puissance augmenter de 72 ch supplémentaires par rapport à la T.50 "normale", pour un total de 735 ch à 11.500 tr/min et 485 Nm à 9000 tr/min. Le compte-tours atteint le chiffre stupéfiant de 12.100 tr/min, tandis qu'une nouvelle culasse et un nouvel arbre à cames, entre autres, permettent d'obtenir un taux de compression de 15:1. Il n'y a pas de chiffres précis sur les performances, seulement une vitesse de pointe indicative d'environ 335 km/h, sauf si l'on opte pour la boîte de vitesses à rapports courts, qui autorise un maximum de 270 km/h. Autre fait amusant : grâce à l'alterno-démarreur sur 48 V, il s'agit techniquement d'un hybride léger !
Voiture aspirée
Mais pour Murray, tout n'est pas qu'une question de nombres. Par exemple, la T.50s aurait pu avoir plus de 1.900 kg d'appui aérodynamique grâce à son ventilateur (qu'elle partage avec la version de rue), mais le légendaire concepteur de la McLaren F1, entre autres, a décidé de limiter la déportance à 1.500 kg, car sinon les performances de la voiture seraient hors de portée des pilotes non professionnels. Le volant a également été rendu léger et petit pour répondre plus rapidement aux mouvements.
En même temps, la visibilité est optimale et la position de conduite est confortable, ce qui permet de supporter facilement les longues sessions de piste. Un sacrifice que les pilotes de course font pour gagner, mais qui n'est pas nécessaire pour s'amuser pendant une journée de piste. "Je pense que la bonne attitude et la visibilité de la McLaren F1 ont contribué à la victoire au Mans. Les T.50 doivent également pouvoir être conduites toute la journée". Autant de détails qui devraient rendre l'expérience de la conduite plus amusante, plutôt que de servir des temps au tour.
3,6 millions €
Les T.50s Niki Lauda n'entreront pas en production avant le début de 2023, après que les 100 T.50 aient été construites. Le prix est conséquent et fixé à 3,1 millions £ (3,59 millions €) avant impôts, mais cela signifie que vous pouvez choisir votre propre palette de couleurs et votre propre position de conduite avec un baquet sur mesure, tout en obtenant tout l'équipement dont vous avez besoin pour aller sur la piste. Il n'est pas nécessaire de faire appel à une équipe de mécaniciens de compétition pour cela : il suffit d'arriver, de vérifier la pression des pneus et de partir. Oui, Gordon Murray a tout compris !
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