Genesis, marque haut de gamme de Hyundai, a présenté son premier modèle électrique. Il s’agit du Genesis GV60, un crossover conçu sur la plateforme électrique du groupe et déjà utilisée par la Ioniq 5 et la Kia EV6. Sur le plan du design, le GV60 se veut le plus athlétique de la gamme coréenne.
Athletic Elegance
Chez Genesis, la nomenclature de dénomination des modèles fonctionne avec des lettres – G pour berline, GV pour SUV et crossover – et des chiffres. Plus le nombre est petit plus le modèle aura un design athlétique, plus le nombre est grand plus le modèle se voudra élégant.
Dans le cadre du G60, il s’agit du nombre le plus petit utilisé dans la gamme Genesis et il présente donc le style le plus athlétique. La calandre conserve sa forme caractéristique, mais véhicule électrique oblige, elle migre sur le pare-chocs laissant un espace plein entre les optiques en double ligne horizontale typique de la marque. Le capot en « coquillage » s’étend jusqu’aux passages de roues en plastique gris, tandis que la lèvre de bouclier avant, les bas de caisse et le bas du bouclier arrière sont de la même teinte pour ceinturer le véhicule.
>> Dimensions : Longueur - 4515 mm/largeur - 1890 mm/hauteur - 1580 mm/empattement - 2900 mm
Les rétroviseurs cèdent la place à des caméras plus fines et de teinte noire, les montants A et B sont également fondus dans la masse en noir brillant, laissant une impression de toit flottant, tandis que la ligne basse des vitres latérales remonte brusquement à l’arrière pour plus de dynamisme. Le toit bombé affiche une pente marquée au niveau du hayon, renforçant le côté sportif du GV60. On notera la ligne chromée de forme originale qui surligne les surfaces vitrées.
À l‘arrière, la poupe se veut simple, marquée par les doubles feux horizontaux de chaque côté en réponse aux optiques avant. Un becquet vient apporter une touche de sportivité au bas de la lunette arrière et intègre le large troisième feu stop.
Un habitacle numérique
L’habitacle présente des traits tout en horizontalité et un grand écran qui fait office de tableau de bord et de centrale d’infodivertissement. Un module dédié à la climatisation est placé sous le bandeau de la planche de bord et conserve des commandes physiques. La console centrale massive et indépendante reprend le bouton rotatif de la commande du système d’infodivertissement et devance un globe en transparence Crystal Sphere qui permet de sélectionner le rapport de la « boîte de vitesse ».
Le volant à deux branches horizontales reprend les boutons de commandes classiques (téléphone, radio, etc.) et comporte un bouton de démarrage. Tandis que les contre-portes reprennent chacune un écran pour les caméras de rétrovision.
Update 30/09/2021
3 motorisations, une batterie
Le Genesis GV60 sera disponible dans 3 versions différentes : propulsion (RWD), quatre roues motrices (AWD) et quatre roues motrices performance (AWD Performance). Toutes utilisent le même pack de batteries d'une capacité de 77,4 kWh qui permet à la version RWD d'annoncer 451 km d'autonomie, pour 400 km à la version AWD et 368 km pour la AWD Performance. le modèle 2 roues motrices fait appel à un moteur de 168 kW (228 ch) et 350 Nm. Le GV60 AWD profite lui d'un moteur de 160 kW à l'arrière et 74 kW à l'avant pour une puissance combinée de 234 kW (318 ch) et un couple de 605 Nm. Le modèle le plus performant reprend le moteur de 160 kW à l'arrière et le duplique à l'avant pour un total de 320 kW (435 ch) mais un couple inchangé de 605 Nm.
La recharge profite d'un système 400/800 V qui convertit le 400 V du chargeur en 800 V. De quoi autoriser une recharge rapide jusqu'à une puissance de 350 kW, permettant - en théorie - de passer de 10 à 80 % en 18 minutes seulement. En recharge lente, la capacité passe de 7,2 kW à 11 kW. Enfin, la Genesis GV60 est compatible avec la fonction V2L - Vehicle to Load - qui permet d'alimenter des appareils électriques jusqu'à 3,6 kW de puissance.
Fonction Boost et Drift mode
Quelque soit la version du GV60 choisie, le conducteur profite d'un mode Boost qui permet d'accroître les performances du crossover pendant 10 secondes. Dans ce mode, le GV60 le plus performzant est capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 4 secondes. Pour les amateurs de conduite plus délurée, un Drift Mode est également proposé. Enfin, le GV60 est le premier modèle à être équipé du système e-ASD (electric-Active Sound Design). qui diffuse différents sons de conduite virtuels via les haut-parleurs selon le mode de conduite, la vitesse du véhicule et la position de la pédale d'accélérateur. La motricité et l'agilité sont assurées par un différentiel électronique e-LSD tandis que le confort et l'efficacité profitent du Road Preview, un système qui utilise les informations de la caméra frontale et du système de navigation pour adapter les régalges de suspensions en fonction de l'état de la route et des spécifictés du type casse-vitesse, etc.
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