En Chine, GAC va commercialiser un SUV à batterie au graphène, l’Aion V. Le constructeur promet ainsi une charge de 20 % à 80 % en 8 minutes seulement, et de 30 % à 80 % en 5 minutes pour la « 6C ». Sa puissance de recharge maximale est de 481 kW avec une tension de 855,6 V et une intensité de 562,8 A ! Cette variante 6C aurait une autonomie NEDC « à la chinoise » de 1000 km. En la faisant passer aux tests WLTP, l’Aion V risque de voir son rayon d’action se réduire significativement. Tout en restant attractif. La version 3C a une autonomie plus limitée (500 km selon les mêmes critères que la 6C) et une charge moins rapide (16 minutes de 20 % à 80 %).
Le graphène
Le truc autour de cette vélocité et de cette autonomie, c’est la batterie au graphène développée en partenariat avec CATL. Une technologie prometteuse et plus sûre que celle au lithium-ion. Le graphène, extrait du graphite, reste toutefois très coûteux. Peu d’informations à son sujet ont été dévoilées par GAC pour l’instant, hormis une durée de vie de 1.000.000 km. En plus de cette durabilité, sa capacité de charge (à condition de trouver borne à sa mesure) devrait faciliter les longs déplacements et l’usage au quotidien de ce SUV électrique. À ce titre, GAC prévoit d’installer 100 stations de charge super-rapide adaptées sur le territoire chinois.
En principe, ce modèle ne devrait pas être commercialisé en Europe.
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