Il y a douze ans, une petite boule de carrosserie vivait ses premières heures au salon de Paris avant de vivre une longue carrière, sans vraiment se démoder. C'est au même Mondial de l'automobile que Ford présentera la nouvelle Ka début octobre. Un modèle construit sur les bases mécaniques des Fiat Panda et 500. Ces Fiat et la Ka sont d'ailleurs assemblées dans la même usine polonaise. Cette petite Ford joue sur le mouvement du Kinetic Design tout en laissant quelques traces de l'ancienne Ka. La nouvelle venue garde aussi une personnalité particulière sous une robe compacte et arrondie, laissant difficilement voir qu'elle partage sa plate-forme avec les Italiennes. D'ailleurs, l'intérieur est totalement différent avec un design dynamique et des couleurs vives. On y retrouve un peu l'audace de l'habitacle de la nouvelle Fiesta.
Compte tenu de sa filiation avec les modèles Fiat, la petite Ford dispose, à l'avant, d'une suspension McPherson à trois bras et d'un dispositif compact à torsion à l'arrière. Grâce aussi à cette collaboration avec Fiat, la Ka sera disponible, pour la première fois, avec un moteur Diesel. Ce sera le 1.3 Multijet (75 ch et 145 Nm) qui s'appellera TDCi chez Ford. Le catalogue proposera aussi le 1242 cm³ essence de 69 ch de la 500, mais il n'est pas encore question de récupérer le 1.4 de l'Italienne.
Les valeurs de consommation et de CO2 sont identiques à celles de la 500, à savoir 5,1 l/00 km et 119 g/km pour le 1.2 et 4,2 l/100 km et 112 g/km pour le TDCi. On ne sait pas encore si la boîte robotisée à cinq rapports de Fiat sera aussi proposée par Ford. Les prestations des deux versions seront les mêmes : 13,1 s pour 0 à 100 km/h et une vitesse maximale de 160 km/h. Ce n'est pas très énergique, mais c'est parfait pour une citadine. Cependant, Ford indique tout de même que la nouvelle Ka sera aussi amusante à conduire que sa devancière.
Même si l'empattement de 2,3 m est similaire à celui de la 500, la Ka est plus grande sur tous les autres plans. Elle mesure 3620 mm de long, 1658 mm de large et 1505 mm de haut (contre 3546, 1627 et 1488). Le coffre aussi est plus spacieux que celui de l'Italienne : 224 litres à la place de 185 et même 710 contre 555 avec la banquette arrière rabattue.
Ford déclinera la Ka en trois niveaux de finition : Ambiante, Trend et Titanium mais l'équipement standard de chacun n'est pas encore connu. Nous savons seulement que des options disponibles sont très intéressantes pour une petite auto, en particulier un toit panoramique, le Bluetooth, un lecteur MP3 et des sièges chauffants. On connaîtra plus de détails encore au salon de Paris en octobre. Mais les clients belges devront attendre plus longtemps car la Ka ne sera dévoilée chez nous qu'à partir du salon de janvier 2009.
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