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Nouveau modèle / Ford Focus ST : également en break et en Diesel

Sortie prévue : 01-07-2019

Rédigé par Klaas Janssens le 16-05-2019

La Ford Focus se décline désormais version sportive ST. Elle est animée par le moteur turbocompressé 2.3 l développant 280 ch. Elle est également disponible en break Clipper et avec un Diesel.

Ford dévoile la nouvelle Focus ST. Les passionnés de sport et d’élasticité auront le choix entre deux variantes de carrosserie : la berline 5-portes et le break Clipper. Et deux motorisations, car outre le moteur à essence détaillé ci-dessous, Ford proposera également un Diesel : le puissant 2.0 l de 190 ch et 400 Nm de la famille EcoBlue. C’est le plus musclé des Diesel jamais montés par le constructeur dans une Focus.

2 litres 3

Le moteur à essence est le 2.3 l à turbocompresseur twin-scroll que nous connaissions déjà dans la Focus RS et la Mustang Ecoboost. Dans la ST, le 4-cylindres développe une puissance maximale de 280 ch pour un couple maximal de 420 Nm. Cette énergie est libérée sur les roues avant via une transmission manuelle à six vitesses ou via une transmission automatique à sept vitesses. Ford lui octroie également un différentiel à glissement limité électronique eLSD, différents modes de conduite et les pneus Michelin Pilot Sport 4S dans le mix dynamique. De plus, la technologie anti-retard maintient ouvert le papillon des gaz lorsque le conducteur relâche l’accélérateur en conduite sportive. Ceci permet à la pression de suralimentation d’augmenter plus rapidement.

Effet de couple

La Ford Focus ST est équipée d’une suspension sport spécifique 10 mm plus basse et dotée d’amortisseurs plus rigides. La direction à assistance électrique se montre 15% plus rapide que dans une Focus standard et ne nécessite que deux révolutions d’un arrêt à l’autre. Afin d’améliorer la réponse au volant, la suspension avant de la ST reçoit une géométrie personnalisée de la fusée de l’essieu, tandis que le logiciel dit de « réduction des perturbations du couple de braquage au volant » s’attaque à réduire l’effet de couple. Les freins ont également fait l’objet d’une mise à niveau importante (330 mm à l’avant et 302 mm à l’arrière).

Pack Performance

Pas de sorties d’échappement montées au centre, la nouvelle Focus ST opte pour une configuration classique avec les tuyaux de part et d’autre du diffuseur. Pour améliorer les performances de ce diffuseur, selon Ford. Et pour rendre possible l’installation d’une boule d’attelage. La Focus ST se distingue par sa finition de carrosserie plus sportive, avec sa calandre spécifique, ses pare-chocs retravaillés et son spoiler supplémentaire. Ford monte au moins des 18 pouces, tout en offrant des tailles plus grandes au catalogue. Comme avec la dernière génération de Fiesta ST, la Focus propose un Pack Performance en option. Il regroupe une fonction de correspondance de régime moteur pour la boîte de vitesses manuelle avec les amortisseurs CCD actifs, des étriers de frein rouges, un mode de conduite sur piste et un dispositif électronique d’aide au démarrage. Cet ensemble n’est possible qu’en combinaison avec le moteur à essence. La Ford Focus ST sera commercialisée cet été.

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Instagram: @kjanssens_pro

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