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Nouveau modèle / Ford Focus RS

Rédigé par Olivier Duquesne le 19-02-2009

Après les prototypes, voici la version de production de la plus sportive des Focus : la RS. Plus mordante encore que la ST, cette Focus bénéficie d'une suspension particulière RevoKnuckle.

C'est dans « sa » couleur vert électrique que Ford présentera la Focus RS à Genève. Cette berline sportive a un caractère bien trempé. Ainsi, sous le capot, on trouve un moteur suralimenté de 2,5 litres Duratec RS avec un gros turbocompresseur, un nouveau système d'admission et d'échappement. Il développe une puissance de 305 ch à 6500 tr/min et un couple maxi de 440 Nm entre 2300 et 4500 tr/min. La transmission du couple à la route est facilitée par le différentiel autobloquant Quaife. Avec cet arsenal, la Focus RS réalise le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes pour une vitesse maximale de 263 km/h. Elle détient également le record du circuit d'essais de Ford Europe, à Lommel, y battant même la Ford GT.

Plutôt que faire uniquement des ajouts aérodynamiques, Ford a préféré repenser son modèle. Ainsi, la RS a reçu de nouveaux boucliers avant et arrière ainsi que les moulures de bas de caisse abaissant la ligne. Les flancs, les passages de roues plus larges ainsi que les ouïes sont directement inspirés de la compétition. Le dynamisme de la Focus est modifié par un élargissement de 40 mm de la voie, d'une direction plus directe, de pneus 235/35 spécifiquement développés par Continental et de freins plus grands avec disques ventilés de 336 x 30 mm à l'avant et à disques de 302 x 11 mm à l'arrière. Mais la principale innovation est la suspension RevoKnuckle.

La Ford RS est le seul modèle Focus à ne pas recevoir la suspension à éléments McPherson. À la place de l'habituel porte-moyeu monobloc, le porte-moyeu RevoKnuckle présente deux pièces distinctes : l'une fixée sur l'élément de suspension et l'autre pivotant dans l'axe de braquage des roues. Cette approche permet de diminuer le retour de couple dans la direction. Ainsi, les ingénieurs sont parvenus à réduire le décalage de l'axe de pivot de fusée entre l'axe de la roue et l'axe de la direction. Cette technologie était conçue à l'origine pour les moteurs Diesel à couple élevé monté sur de petits véhicules à traction. Selon Ford, la suspension RevoKnuckle « a rendu possible l'impossible : développer une voiture à roues avant motrices de 305 ch aussi rapide que les voitures à transmission intégrale ».

Dans l'habitacle, on trouve des sièges Recaro recouverts d'une microfibre, utilisée en compétition, pour un meilleur maintien. Les sièges arrière sculptés présentent les mêmes formes que les sièges avant. Le volant a trois branches et le levier de vitesse est court et à commande rapide. Le poste de conduite est complété par des pédales en aluminium et trois cadrans supplémentaires implantés sur le dessus de la console centrale et orientés vers le conducteur.

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