La première Fiat Ulysse a été lancée en 1994, fruit d'une joint venture entre PSA et Fiat sous le nom de Sevel. L'objectif était de concurrencer la Renault Espace. L'Ulysse était l'un des deux modèles "italiens" (l'autre étant la Lancia Zeta), du côté de PSA, il y avait la Citroën Evasion et la Peugeot 806. Dans la deuxième génération, seule la Fiat a conservé son nom ; la Zeta est devenue Phedra, l'Evasion C8 et la 806..... 807.
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Des triplés (presque) identiques
Maintenant que Fiat et PSA opèrent de toute façon sous le même toit, Stellantis, il n'est pas illogique que la même astuce soit à nouveau utilisée, mais comme les monovolumes ne sont plus aussi populaires qu'avant, il s'agit désormais davantage de fourgons en versions voitures particulières. En outre, on n'investit plus autant dans l'apparence des différents modèles. Comme les fourgonnettes des marques respectives, le nouvel Ulysse aura son propre visage et des logos spécifiques, mais à part cela, il différera peu du Citroën SpaceTourer, de l'Opel Zafira Life et du Peugeot Traveller. Comme ces modèles, l'"italien" sera construit sur la plate-forme EMP2 de PSA/Stellantis.
Un nouveau Scudo également
Il y aura également un nouveau Scudo, la version fourgonnette de l'Ulysse. Ce nom a également été utilisé auparavant pour un produit du partenariat franco-italien, bien qu'entre le Scudo précédent et ce nouveau produit, il y ait eu le Talento, qui a été abandonné depuis (basé sur le Renault Traffic de l'époque et l'Opel Vivaro, également dérivé de celui-ci). Le nouveau Scudo sera logiquement la contrepartie Fiat du Citroën Jumpy, de l'Opel Vivaro et du Peugeot Expert.
Pas d'essence
L'Ulysse et le Scudo seront tous deux disponibles avec un moteur Diesel ou dans une version entièrement électrique. Les versions à allumage automatique peuvent être commandées avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique. Il n'est pas question d'une version à essence, et encore moins d'une version hybride (plug-in).
Les nouveaux Ulysse et Scudo seront construits dans l'usine Hordain de Stellantis, dans le nord de la France, et pourront être commandés à partir de début 2022.
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