La Fiat Scudo 2022 est nouvelle sans vraiment l'être. Après tout, il s'agit d'un Citroën Jumpy/Peugeot Expert avec un museau retravaillé, une recette éprouvée qui a également été utilisée pour l'actuel Opel Vivaro ou le Toyota ProAce. Tous ces fourgons compacts font appel à la plateforme EMP2 ex-PSA. Chez Fiat, le nouveau Scudo est le remplaçant du Talento, qui a brièvement rompu avec la tradition et était basé sur le Renault Trafic.
Comme ses cousins Stellantis, le Scudo sera disponible avec un moteur Diesel (dans ce cas, un 1,5 de 102 ou 120 ch ou un deux litres de 145 ou 177 ch), mais aussi avec un système de propulsion entièrement électrique. Le E-Scudo (le deuxième fourgon électrique de Fiat, après le E-Ducato) comprend un moteur électrique de 100 kW/136 ch, associé à un pack de batteries de 50 ou 75 kWh, avec une autonomie WLTP de 330 km dans ce dernier cas. La charge en courant alternatif peut se faire à 11 kW, la charge rapide à un chargeur en courant continu jusqu'à 100 kW, ce qui permet de charger la plus grande batterie à 80 % en trois quarts d'heure.
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Le Scudo peut également être commandé en tant que fourgon, châssis-cabine, cabine double (avec deux rangées de sièges à vitres latérales et un espace de chargement fermé derrière eux) ou Combi. Ce dernier peut transporter jusqu'à neuf passagers et est donc idéal pour les (très) grandes familles ou pour les services de navette. Ceux qui veulent un peu plus de luxe et d'équipement de type voiture particulière peuvent attendre l'Ulysse, l'homologue Fiat des Citroën SpaceTourer, Opel Zafira Life, Peugeot Traveller et Toyota ProAce Verso.
Comme tout bon fourgon, le Scudo est disponible en différentes longueurs de carrosserie : 4,61 mètres, 4,96 mètres et 5,31 mètres, avec un volume de chargement de 4,6, 5,3 ou 6,1 mètres cubes respectivement pour la version fourgon pur. La capacité de remorquage est de 1 tonne, quelle que soit la version (y compris l'E-Scudo). Et comme il sied à un fourgon moderne, le Scudo peut également compter sur des systèmes d'aide à la conduite contemporains, tels que la reconnaissance des panneaux de signalisation, le freinage d'urgence automatique ou un assistant de trajectoire, ainsi que sur un affichage tête haute. Fiat promet également une position de conduite et un comportement semblables à ceux d'une voiture.
La version Combi du nouveau Fiat Scudo 2022 est au catalogue avec un prix de départ de 34.183 € pour la version Diesel 120 ch. Celui de l'eScudo Combi électrique est de 48.037 €. Aucun prix n'est encore connu pour la version définitive de la variante de tourisme, qui prendra donc le nom d'Ulysse.
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