Stellantis devient très habile dans la stratégie de plateforme qui met différents modèles de différentes marques sur la même base technique. C'est le cas de la nouvelle Fiat Panda. Pardon : Grande Panda. Car elle partage ses fondations avec les Citroën C3 et ë-C3. Et donc aussi avec, par exemple, la Lancia Ypsilon.
A quel point la Fiat Grande Panda est-elle "grande" ? La carrosserie mesure 3,99 mètres de long et peut (bien sûr) accueillir cinq personnes. Dans la gamme, ce nouveau modèle côtoiera la Pandina (Petite Panda), tandis que l'actuelle Panda poursuivra sa carrière.
Pas seulement électrique
Le design de la Fiat Grande Panda s'inspire de celui de la Panda primordiale des années 1980, avec un design en damier qui combine une signature lumineuse pixellisée et des touches nostalgiques, comme la désignation Panda estampillée sur les portes, que la version 4x4 portait également à l'époque.
La Fiat Grande Panda sera proposée avec deux motorisations. L'une 100 % électrique, l'autre thermique à hybridation douce. La version essence sans hybridation ne devrait pas être commercialisée en Europe. La Grande Pande électrique disposera d'un moteur électrique de 113 ch entraînant les roues avant et tirant son énergie d'une batterie de 44 kWh, ce qui permet une autonomie d'environ 320 kilomètres. Dans le cas de la variante à hybridation douce, il s'agit d'un moteur turbo essence 1,2 litre de 100 ch, assisté d'un générateur de démarrage de 48 volts.
Moins de 25.000 € en électrique
Si les tarifs pour la Belgique ne sont pas encore connus, la Fiat Grande Panda électrique débutera à moins de 25.000 €. La version à hybridation douce proposera un prix d'appel d'environ 19.000 € dans sa finition de base. Des tarifs similaires à la cousine Citroën ë-C3/C3 déjà dévoilée. Rappelons que la petite française est commercialisée en variante 100 % électrique et 100 % thermique mais que la motorisation thermique à hybridation douce n'arrivera que plus tard.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!