La Fiat 124 renaît de ses cendres 50 ans après ses débuts grâce à la Mazda MX-5 qui partage ses dessous (et même ses dessus) avec l’Italienne. Plate-forme et trains roulants sont évidemment communs aux deux véhicules même si ces deux là essayent aussi de se différencier. Comme pour les moteurs notamment puisque Fiat ne proposera pas deux, mais une seule mécanique qui est bien italienne celle-là : le 1.4 turbo MultiAir qui développera chez nous 140 ch et 240 Nm. Cette mécanique sera uniquement associée à une boîte manuelle à 6 rapports. Fiat n’annonce pas encore de performances chiffrées, mais le constructeur indique néanmoins que le niveau devrait être équivalent à la MX-5 2 litres, soit la plus puissante (160 ch). En revanche, le marché américain commercialisera une version 160 ch de ce même MultiAir, peut-être avec une boîte automatique, une démarche finalement similaire à celle de la Miata de l’autre côté de l’Atlantique.
Plus longue
Mètre en main, la 124 est légèrement plus longue que la MX-5 du fait des porte-à-faux un peu plus imposants. Fiat et Mazda se sont aussi laissé la chance de se différencier sur le plan du style car pratiquement tous les panneaux de carrosserie sont spécifiques à chaque voiture, à l’exception du pare-brise, du toit en toile ou des arceaux anti-retournement bien entendu qui sont repris intégralement de la japonaise.
S’inspirer de la première 124
À l’intérieur, on retrouve évidemment les traits de la MX-5, mais là aussi Fiat a déployé des efforts pour personnaliser son produit notamment pour les commandes et même pour l’interface multimédia qui est une version revisitée du système Mazda. Le fait est que Fiat a tout tenté pour pérenniser son patrimoine et emprunter des éléments à l’ancienne 124 – comme la grille hexagonale ou les trois pièces chromées qui encerclent les optiques avant –, mais sans que le résultat verse toutefois vraiment dans la tendance « néo-rétro ». Dans le même ordre d’idées : le capot présente deux « dômes » de puissance, comme sur la 124 originelle.
Des flancs bien différents
Les flancs sont eux aussi très différents de ceux de la MX-5, avec une arrête qui court sur tout le côté du véhicule. La face arrière enfin présente des feux différents, plus rectangulaires et où le feux de recul est placé en position centrale. Enfin, comme sur la première 124, le log Fiat est placé à plat sur le coffre et non à la verticale.
Des versions Abarth à venir
La 124 Spider devra aussi plus que probablement se décliner une ou plusieurs versions Abarth qui se distingueront par des boucliers avant et arrière plus agressifs, des passagers de roues surlignés et, surtout, une version poussée du 1.4 MultiAir, sans doute aux alentours des 170 ch. Il est attendu que ces versions (et seulement celles-là malheureusement) bénéficient du différentiel autobloquant monté sur la MX-5 2 litres. Fiat n'a donné aucune indication de prix, mais on peut s’attendre à ce que la 124 Spider soit lancée à un tarif légèrement supérieur à celui de la MX-5.
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