La Ferrari FF (Ferrari Four) est une quatre-places aux lignes de break de chasse. C'est aussi une quatre-roues motrices, ce que jamais la marque au cheval cabré n'avait proposé sur un de ses bolides. Cette transmission intégrale, baptisée 4RM, est faite maison. Le système se veut léger. Il est intégré à l'électronique de dynamique de la voiture et distribue le couple aux quatre roues. La Ferrari FF est également dotée de freins en céramique Brembo et d'une suspension pilotée par amortissement magnétorhéologique (SCM3) utilisant une huile de synthèse chargée de particules magnétisées.
Sous le capot avant, les ingénieurs de Maranello ont installé un V12 à 65° de 6262 cm³ distribuant 660 ch (485 kW) et 683 Nm sur l'ensemble des roues. Il est contrôlé par une boîte robotisée transaxle F1 à double embrayage et sept rapports. Compte tenu de son poids de 1790 kg, réparti à 47 % vers l'avant et 53 % vers l'arrière, le rapport poids-puissance est de 2,7 kg/ch. Résultat : l'Italienne accélère de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et pointe à 335 km/h. La Ferrari reste gourmande avec un cycle normalisé de 15,4 litres aux 100 km (360 g CO2/km).
La Ferrari FF innove aussi par son aspect pratique. Son style, signé Pininfarina, lui permet d'accueillir quatre personnes à bord avec 450 litres de bagages. En rabattant les places arrière, l'espace de chargement passe à 800 litres. Cette voiture, qui sera dévoilée au salon de Genève début mars 2011, mesure 4907 mm de long, 1953 mm de large et 1379 mm de haut. La FF remplace la 612 Scaglietti.
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