La Ferrari F12 Berlinetta fera ses débuts au salon de Genève. Cette berlinette prendra la place de la 599. Elle dispose d'un V12 6.3 l de 740 ch et 690 Nm associé à la boîte robotisée F1 à double embrayage et sept rapports. Compte tenu de son poids de 1525 kg, elle n'a aucun mal à affoler les chronos avec son 0 à 100 km/h en 3,1 s et le 0 à 200 km/h en 8,5 s. La vitesse maxi est supérieure à 340 km/h. Quant à la consommation, Ferrari annonce une baisse de 30 % par rapport à sa devancière. Ce qui donne des émissions de 350 g CO2/km.
Les tests en tunnel ont permis d'affiner l'aérodynamique de l'Italienne. Sa déportance est en hausse de 76 % (123 kg à 200 km/h) alors que le Cx est amélioré. Les ingénieurs ont par exemple imaginé l'Aero Bridge. Cette technique utilise le capot pour canaliser le flux d'air et diminuer la traînée. Autre astuce pour diminuer la traînée : utiliser un système de refroidissement actif des freins carbone-céramique. Celui-ci n'ouvre les conduits d'aération qu'à hautes températures.
Le design est issu d'une collaboration entre le centre de style Ferrari et Pininfarina. Le châssis spaceframe en aluminium et la carrosserie utilisant douze alliages différents ont été confiés à Scaglietti. Enfin, la Ferrari F12 Berlinetta dispose d'un contrôle de suspension magnétorhéologique (à particules métalliques en suspension) et d'une panoplie d'aides au pilotage (différentiel électronique, contrôle de traction et de stabilité F1-Trac, ESP premium et ABS haute performance).
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