La Ferrari 599 GTO (Gran Turismo Omologata) est l'aboutissement, pour la route, des essais effectués à bord des 599XX par quelques clients triés sur le volet. La berlinette profite ainsi d'un V12 de 670 ch (500 kW) à 8250 tr/min développant un couple de 620 Nm à 6500 tr/min. Le 6 litres a ainsi gagné 50 ch par rapport à la Fiorano « de base ». La boîte est ultrarapide avec des changements de rapports effectués en 60 ms.
Compte tenu de son poids de 1495 kg, la (belle) bête italienne affiche un rapport poids puissance de 2,23 kg/ch. La Ferrari de route la plus puissante jamais construite n'a aucun mal à accélérer avec un 0 à 100 km/h absorbé en 3,35 s. Sa vitesse de pointe affiche 335 km/h. Le tout avec une sonorité travaillée à l'échappement de type compétition. De quoi chatouiller les tympans du pilote, tout en réveillant ceux des passants. Ce coupé ultrasportif a quand même besoin de 17,5 l de super aux 100 km, soit 411 g de CO2/km.
Cette 599 GTO a tout pour se montrer acérée sur piste. Son châssis est un savant compromis pour lui donner du caractère sur circuit, tout en étant apte à rouler sur routes ouvertes. Les suspensions magnétorhéologiques travaillent de concert avec le contrôle dynamique VDC et l'aide à la traction F1-Trac. L'aérodynamique a également fait l'objet de toutes les attentions. Comme le freinage confié à des freins carbone-céramique de deuxième génération. Cette Ferrari sera réservée à une clientèle élitiste. En effet, la maison de Maranello n'en produira que 599 exemplaires.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!