La plupart des commandes de la Ferrari 458 Italia ont été repositionnées. Ainsi, sur le volant se trouvent celles qui sont essentielles. Les autres sont disposées sur deux satellites de part et d'autre du tableau de bord. Le combiné d'instruments digitaux est également repensé. On remarque l'absence de levier pour les essuie-glace et clignotants. Tout se fait via les boutons sur le volant, avec le pouce. Derrière la jante, on trouve les commandes de la radio. Les palettes ont été agrandies.
Les réglages de l'amortissement se trouvent maintenant près du bouton de démarrage. La manettino est bien visible à droite sur le volant. Elle permet de régler le VDA (Vehicle Dynamics Assistance) selon les trois positions. Le satellite de droit concerne le Bluetooth, l'infotainment, la navigation, la caméra de parking et le tachymètre digital. À gauche, on contrôle le régulateur de vitesse, l'affichage de l'écran de gauche sur le combiné et l'ordinateur de bord. La 458 Italia fonctionne maintenant selon trois statuts : Warm-up (la température de fonctionnement est trop basse), Go (conditions idéales) et Over (certains composants demandent à être refroidis).
Derrière les sièges de ce coupé très aérodynamique, on trouve un V8 de 4,5 litres développant 570 ch à 9000 tr/min. Le couple développe 540 Nm à 6000 tr/min. Grâce à l'injection directe et son faible poids à vide de 1380 kg, la consommation moyenne de 13,7 l/100 km demeure dans des proportions acceptables. En effet, pour une voiture de sport capable de rouler à 325 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, cela reste très raisonnable. La boîte robotisée à double embrayage de la California est reconduite.
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