Ceux qui suivent un peu L'actualité sur le Moniteur Automobile - que ce soit de manière numérique ou via le magazine - savent depuis longtemps que Volkswagen s'est associée à Ford pour ses véhicules utilitaires. Ainsi, l'Amarok est un Ford Ranger badgé VW, tout comme ce Transporter/Caravelle est essentiellement un Ford Transit/Tourneo Custom. En retour, Ford se base sur le Volkswagen Caddy pour son Transit/Tourneo Connect, tandis que l'Ovale bleu a également pu utiliser la plateforme MEB pour ses nouveaux Explorer EV et Capri EV.
Heureusement, les deux marques ont compris qu'un vulgaire travail de copier-coller serait sévèrement puni en 2024 par le consommateur toujours plus critique. Ford et Volkswagen versent donc leur propre sauce sur ces bases techniques identiques. Pour le Transporter/Caravelle, cela se traduit par une face avant unique qui fait clairement le lien avec le Multivan de Volkswagen. Pour être clair, le Multivan reste en effet une pure Volkswagen, en étant construit sur la plateforme MQB. Comprenez que le seul lien entre ces deux camionnettes VW concerne leur apparence extérieure. Et en termes de génération, car comme le Multivan, le Transporter est également appelé T7.
À l'arrière, le Transporter fait cette fois référence à l'ID.Buzz. Une inspiration peut-être pas aussi heureuse qu'il n'y paraît. En effet, le Transporter sera également proposé avec une motorisation électrique. Une technologie de batterie qui sera (sans doute) moins chère à commercialiser, tandis que l'engin se montre également plus pratique que l'ID.Buzz. Ou comment Volkswagen risque de cannibaliser son propre van électrique à l'image aussi cool que ses tarifs sont salés !
Ce n'est qu'en se glissant à bord que l'on remarque la parenté avec la Ford. Hormis un compartiment de rangement légèrement plus proéminent au centre et quelques autres encadrements, le tableau de bord est interchangeable. Derrière le compteur numérique de 12 pouces et l'écran tactile central de 13 pouces (tous deux de série), c'est le système d'infodivertissement de VW qui fonctionne cependant.
Carrosserie extensible
Des analyses d'ADN qui n'ont guère d'importance. Quelle que soit la marque de votre fourgon, l'important est qu'il fasse ce que vous attendez de lui. Comme chez Ford, le Transporter est disponible sous différentes formes. En tant que fourgon de livraison normal (avec une rangée de sièges), avec une double cabine (jusqu'à six sièges), en tant que Kombi (transport utilitaire de passagers) ou en tant que plateforme autoportée avec double cabine (afin de pouvoir monter ultérieurement une benne, par exemple).
Le T7 mesure désormais au moins 5,05 m de long, soit 14,6 cm de plus que le T6.1. Le plancher de chargement a également augmenté de 6,1 cm pour atteindre 2,6 m. Associé à la largeur accrue de 14,8 cm entre les passages de roue (désormais 1,39 m), il permet de glisser plus facilement des europalettes dans la soute. Un confort pratique que vous pouvez encore accroître en choisissant un empattement plus long et un toit plus haut. Le volume de chargement de base de 5,8 m³ passe ainsi à 9 m³
Bien entendu, la Caravelle est également de retour. Il s'agit d'un Kombi un peu plus luxueux (tissus plus affriolants, davantage d'airbags, plus de haut-parleurs, meilleure climatisation...) qui doit être considéré comme un grand taxi. Au sommet de la pyramide se trouve - une fois de plus - le Panamerica qui, en tant qu'expert tout-terrain accompli, avec ses quatre roues motrices et sa garde au sol plus élevée, peut emmener le Transporter ou la Caravelle dans n'importe quel coin du monde.
Du TDI à l'électrique
La liberté de choix existe également en ce qui concerne les groupes motopropulseurs. La version EV a déjà été brièvement mentionnée, une alternative écologique qui sera ultérieurement ajoutée à la gamme. La capacité nette de la batterie lithium-ions est toujours de 64 kWh, et pour la puissance, il y a le choix entre une variante de 136 ch, une variante de 218 ch et un véritable "package racer" de 286 ch.
D'ici là - et très probablement aussi après - la plupart des Transporter seront d'office commandables avec un TDI. Volkswagen laisse le choix entre un moteur Diesel de 2 litres de 110, 150 ou 170 ch.
Pour ceux qui ne parviennent pas vraiment à choisir, il existe également un compromis sous la forme de l'hybride rechargeable eHybrid de 232 ch. La transmission intégrale 4MOTION est proposée en option, de même que la boîte de vitesses automatique à huit rapports.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!