Les cornets à l’extrémité du pavillon, faisant office de feux latéraux, sont une évocation à peine voilée de son illustre ancêtre. La DS 9, en première mondiale à Genève, est sans doute la berline élégante qu’on attendait dans la gamme de cette marque « premium » du groupe PSA. Cette voiture à poignées affleurantes repose sur la plateforme EMP2 à l’empattement (très) allongé atteignant 2,90 m. Dès lors, la 4-portes tricorps affiche une longueur de 4,93 m.
Hybride
Malgré ses références historiques, la DS 9 est rationnelle sur ses motorisations. Le constructeur la dote de solutions hybrides rechargeables E-Tense. Pour le lancement, ce sera une solution de 225 ch combinant un turbo essence PureTech et un moteur électrique de 80 kW (110 ch) et 320 Nm. Ce dernier est intégré à la boîte automatique à 8 rapports. Il est capable d’emmener la DS 9 jusqu’à 135 km/h en mode EV. Sa batterie de 11,9 kWh doit lui permettre de rouler de 40 km à 50 km selon les normes WLTP. Plus tard, DS proposera des solutions E-Tense de 250 ch à 2 roues motrices et 360 ch à 4 roues motrices. Il existera également une solution PureTech sans hybridation, à 225 ch.
Confortable
En tant que nouveau porte-drapeau de DS, cette voiture soigne tout autant les passagers avant qu’arrière. Ces derniers n’auront pas à jalouser le siège chauffant, massant et ventilé également à leur disposition. Les prises USB ne manquent pas et la DS 9 propose de nombreux réglages pour trouver ses aises à bord. La marque française a soigné la présentation de l’habitacle avec quelques matériaux nobles comme le cuir Nappa, des touches de cristal et de l’Alcantara. L’insonorisation a également fait l’objet de soins particuliers avec un vitrage acoustique et feuilleté ainsi qu’une caisse « soudo-collée » éliminant les vibrations.
Caméra pour la suspension
Reprenant un autre code de l’historique Citroën DS, la DS 9 joue la carte du confort de conduite avec une suspension qui scanne la route. Le DS Active Scan Suspension dispose d’une caméra scannant la route, de capteurs d’assiette, d’accéléromètres et de détecteurs des trains roulants. Tous ces équipements enregistrent tous les mouvements et les transmettent au système qui prépare chacune des roues pour absorber les chocs et anticiper les mouvements de caisse.
Sécurité
La suspension « scan » intervient aussi dans le maintien de trajectoire. Mais la sécurité ne se limite évidemment pas à cela. DS promet une conduite semi-autonome de niveau 2 utilisable jusqu’à 180 km/h. La voiture peut dans ce cas veiller à adapter la bonne vitesse par rapport à la circulation et à rester sur la bonne trajectoire en intervenant sur la direction. La berline dispose également d’une aide au parking, d’une vision nocturne, de feux actifs et d’un système de surveillance de l’attention du conducteur. Enfin, il est possible de transférer les codes de la clé à son smartphone pour accéder au véhicule et le démarrer.
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