Le Donkervoort F22 est synonyme de sportivité sans compromis. Le constructeur néerlandais de voitures de sport s'éloigne de plus en plus de la Lotus Seven, la source d'inspiration qui déclenché sa mécanique. Certes, la carrosserie de 4 m de long et de 1,9 m de large de la F22 conserve sa forme de cigare avec les roues avant positionnées à côté de la carrosserie.
Le Donkervoort F22 dispose d'un toit Twin Targa, combinant deux panneaux amovibles avec une barre en T également amovible. Ils se glissent parfaitement dans le coffre, de sorte qu'il est possible de rouler complètement découvert. Le compartiment à bagages a un volume de 298 litres, le rendant de fait "utilisable".
Plus de confort
La Donkervoort F22 a non seulement une conception de toit plus intelligente et un coffre plus grand que la GTO à laquelle elle succède, elle est également dotée d'un intérieur plus spacieux. L'habillage reste minimaliste, mais ne recule plus devant les gadgets technologiques. Le Donkervoort F22 dispose ainsi d'un compteur numérique et d'un iPad Mini faisant office de module multimédia.
Le conducteur d'un Donkervoort F22 n'a guère besoin de lâcher les mains du volant, car presque toutes les fonctions peuvent être commandées par le volant sport multifonction. Par ailleurs, l'utilisation généreuse d'aluminium et de fibre de carbone a permis de réduire le poids à 750 kg.
La puissance d'Audi
La F22 de Donkervoort fait appel au moteur 2.5 TFSI fabriqué par Audi. Pour l'occasion, le cinq-cylindres suralimenté a été porté à 500 ch et à un couple maximal de 640 Nm. Cette puissance est transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports dotée d'une technologie de variation du régime. Un différentiel à glissement limité mécanique et un contrôle de traction réglable lui prêtent main forte.
La Donkervoort F22 a besoin de 2,5 s pour sprinter de 0 à 100 km/h. Et 7,5 s pour accélérer de l'arrêt à 200 km/h. Pour ensuite s'élancer vers une vitesse de pointe de 290 km/h. Pour exploiter ce potentiel de performance aussi efficacement que possible, Donkervoort dote la F22 d'une suspension active qui peut élever ou abaisser la hauteur de caisse de 3,5 cm. Les Néerlandais promettent des forces G latérales allant jusqu'à 2,15 G.
Prix ?
Le constructeur, qui opère depuis Lelystadt, prévoit une série de 75 unités. Chaque Donkervoort F22 est proposée à un prix de 240.000 €. Petite anecdote bonne à savoir : la F22 porte le nom de Filippa Donkervoort, née en 2022.
Update !
Pour répondre à la demande continue, Donkervoort a décidé d'augmenter le nombre d'exemplaires produits de la F22 à 100 unités.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!