La dernière fois qu'on vous annonçait l'arrivée d'une nouvelle marque chinoise sur le marché européen, c'était en juin pour Omoda. Il semble que nous devrons bientôt remettre à jour notre liste des marques chinoises disponibles dans notre pays. En effet, lors du salon IAA de Munich, du 5 au 10 septembre, Denza fera son entrée sur le sol européen.
Denza a été fondée en 2010 en tant que joint venture entre BYD et Daimler (Mercedes-Benz) avec l'intention de devenir la Tesla chinoise. La Denza N7 est donc une rivale de choix pour la Tesla Model Y. Toutefois, c'est la Denza D9 qui sera à Munich. Il s'agit d'un monovolume électrique à sept places capable d'affronter le Maxus Mifa 9, également chinois (distribué chez nous par Astara), ainsi que la Volkswagen ID.Buzz LWB et, puisque la marque se présente comme premium, la... Mercedes EQV (qui est sur le point d'être restylé). Notons au passage que la marque allemande a réduit sa participation dans Denza à 10 % en 2021.
IAA Munich
Denza fera donc sa première apparition en Europe avec le D9. Pour l'instant, on ne sait pas encore quand la filiale premium sera effectivement lancée sur le marché européen ou belge. En tout état de cause, BYD profitera également du Salon de Munich pour lancer sa berline électrique Seal en Europe. Par ailleurs, au cours des sept premiers mois de 2023, BYD a vendu 2492 voitures en Europe, selon les chiffres du cabinet d'études de marché Dataforce. 1977 d'entre elles étaient des Atto 3, le SUV compact qui a même réussi à détrôner la Volkswagen ID.4 en tant que VE le plus vendu en Suède .....
Source : Automotive News Europe
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