Plus une seule DeLorean « neuve » n’a été construite depuis les années 80. Et pourtant, le modèle va ressusciter grâce à une entreprise baptisée DeLorean Motors installée à Humble au Texas (États-Unis) et à une loi votée dans cet état. La société texane s’occupait déjà à restaurer d’anciens exemplaires du coupé gris argenté à portes papillon. Mais il ne lui était pas encore autorisé à produire de nouveaux à partir de son stock de pièces détachées d’origine.
Nouvelle loi
La situation a brusquement évolué avec cette loi. Dès lors, DeLorean Motors pourra entamer la construction de 300 « nouvelles » DeLorean DMC-12. Le CEO de l’entreprise, Stephen Wynne, a promis de ne rien changer au style de la voiture. « Il n’y a pas besoin de le changer » a-t-il déclaré. Alors que sa société vend une DeLorean restaurée 50.000 $, une « neuve » coûtera le double, soit 100.000 $.
Drôle de cinéma
L’histoire de la DeLorean DMC-12 a été pour le moins chahutée, avant de devenir une star de cinéma. La production s’est arrêtée après la faillite, en 1982, sur fond d’affaire de stupéfiants. 9200 modèles furent construits sur les 12.000 prévus. Ce qui explique la réserve de pièces d’origine. Il aura fallu une trilogie de voyages dans le temps, dès 1985, pour la remettre sur le devant de la scène. Une notoriété que les retransmissions télé, cassettes vidéo et DVD auront fait perdurer jusqu’à maintenant.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!