Au salon de Paris, en septembre, la nouvelle Volvo XC90 - attendue pour 2015 - ne manquera pas de trôner sur le stand du constructeur. Le SUV se dévoile en partie en débutant par son habitacle. Le poste de conduite est épuré grâce à l'écran tactile type tablette en position verticale sur la console centrale. Cet élan de modernité s'accompagnera, selon le constructeur, de touches plus luxueuses par le choix des matériaux et de la finition. Ainsi, on peut trouver du cuir de haute qualité, du bois, des détails ciselés à la main à l'image du levier de vitesses en cristal d'Orrefors, un verrier suédois.
La Scandinavie semble avoir inspiré les concepteurs de la Volvo XC90. Ainsi, la sellerie porte un petit drapeau suédois. Il est là pour rappeler que le Nord de l'Europe est réputé pour le design de son mobilier, et des chaises en particulier. Dès lors, le constructeur se targue de proposer des sièges au rembourrage épais et à la forme ergonomique « similaire à la colonne vertébrale humaine ». Et si cela ne suffisait pas à trouver la bonne position, Volvo promet de nombreux ajustements possibles dans le réglage de l'assise des sièges Contour en option. De série, les sièges seront réglables électriquement.
À l'arrière, le deuxième range est doté de sièges individuels inclinables et coulissants. Le but est non seulement de trouver une bonne position, mais aussi de libérer un peu de place pour les occupants des deux sièges de troisième rangée. Volvo indique qu'en principe des adultes de 1m70 peuvent y prendre leur aise. En plus, ils sont légèrement centrés pour pouvoir suivre un peu le trajet. En parangon de la sécurité, la marque a installé une ceinture de sécurité à 3 points avec prétensionneurs aux 7 places. De plus, chaque rang de sièges bénéficie d'Airbags rideaux gonflables. Quant à la climatisation quadrizone, elle profite d'un système de purification.
Pour le design extérieur, il faut encore attendre. De même pour les spécifications mécaniques dont on sait toutefois qu'il y aura une variante hybride essence. Ces informations seront dévoilées au mois d'août. L'on sait déjà que cette nouvelle génération Volvo XC90 est la première à utiliser la nouvelle plateforme SPA (Scalable Product Architecture). Celle-ci servira à d'autres modèles de la marque. Elle a été pensée pour intégrer aisément les nouvelles technologies connectées. La marque suédoise indique par ailleurs que cette architecture offre plus d'habitabilité, de sécurité et d'agrément de conduite. Des éléments à vérifier lors des premiers essais fin de l'année.
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