De simple showcar, le Dacia Manifesto Concept 2022 se transforme en un féroce véhicule de course conçu pour arpenter le désert avec lequel la filiale roumaine de Renault ambitionne de remporter le mythique Rallye Dakar. Développé en collaboration avec Prodrive, le Sandrider concourt dans la catégorie Ultimate T1+ et allie un design épuré à des dimensions compactes : la carrosserie en fibre de carbone ne mesure que 4,14 m de long, 2,29 m de large et 1,81 m de haut.
Le Dacia Sandrider est propulsé par un V6 essence 3 litres biturbo qui développe une puissance de 360 ch pour un couple de 539 Nm. Les quatre roues sont entraînées par une boîte de vitesses séquentielle à six rapports.
Dacia Sandriders (Dakar 2025)
En quête d'une victoire sur le Dakar, Dacia compte sur trois pilotes expérimentés, ou plutôt trois "sand riders" (pilotes des sables) :
Nasser Al-Attiyah
Le Qatari a déjà remorté le Dakar à cinq reprises : 2011 avec Volkswagen, 2015 avec Mini, 2019, 2022 et 2023 avec Toyota.
Cristina Gutierrez Herrero
Bien que la pilote de rallye espagnole n'ait pas plus de 32 ans, elle totalise déjà huit participations au Dakar à son actif. Cette année, elle a remporté la catégorie Challenger. Christina Gutierrez Herrero sera assistée par Pablo Morena Huete.
Sébastien Loeb
Le nonuple champion du WRC participe au Dakar depuis 2016, mais malgré de nombreuses victoires d'étapes, un succès au classement général lui échappe toujours. Y parviendra-t-il avec la Dacia Sandrider ? Son copilote est Fabian Lurquin.
La Dacia Sandrider fera ses débuts officiels en compétition en W2RC le 5 octobre 2024 au Rallye du Maroc.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!