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Nouveau modèle / Dacia Jogger, le crossover 7 places abordable

Rédigé par Frédéric Kevers le 03-09-2021

Le Dacia Jogger est un crossover long comme un break, habitable comme un ludospace et garni comme un SUV qui offre jusqu’à 7 places pour un budget raisonnable. Un futur best-seller de plus pour Dacia ?

Dans la stratégie de Renaulution de Luca De Meo – nouveau patron du groupe Renault, Dacia tient une place stratégique importante. Avec ses produits intelligents, simples et abordables, le constructeur « roumain » vise juste en cette période de transition énergétique qui voit les véhicules électriques trop chers, les monospaces disparaître et les voitures thermiques de plus en plus élitistes. Avec le Jogger, Dacia veut proposer une solution abordable aux familles nombreuses avec un crossover à 7 places qui complète l’offre du Duster par le haut.

Un style baroudeur

En bon crossover, le Dacia Jogger présente un design d’aventurier avec sa garde au sol surélevée, ses grosses roues, ses protections en plastique et ses barres de toit massives. Une version spéciale sera proposée au lancement et baptisée Extreme avec un look baroudeur plus affirmé.

Le Jogger se signale par une face avant à large calandre suivie d’un capot très horizontal et marqué de deux renflements pour une impression de solidité et de sportivité accrue tandis que le profil affiche des roues rejetées aux quatre coins de la carrosserie. Le hayon est surmonté d’un becquet pour plus de dynamisme, avec une lunette arrière encadrée par des feux verticaux. Les flancs arborent des ailes musclées à la façon d’une Sandero et le vitrage latéral évoque le décrochage au montant B qui caractérisait la Logan MCV. On retrouve également la signature lumineuse en Y.

Dacia Jogger 2021

7 passagers et du coffre

S’il nous rappelle vaguement le Dacia Logan MCV (première génération), le Jogger est entièrement nouveau et repose sur la plateforme CMF-B inaugurée par les Sandero. Voiture familiale par excellence, l’engin vous propose beaucoup d’espace. Avec 4,55 m de longueur, et un empattement très étiré de 2,90 m, le Jogger peut accueillir 5 ou 7 passagers. Le coffre n’est pas en reste. S’il se limite à 213 litres en configuration 7 places, il propose un volume maximal de 1819 litres en ne conservant que les seules places avant. En outre, contrairement àa Logan MCV, au Dokker ou au Lodgy, le Dacia Jogger permettra d’évoluer en tout-chemin grâce à sa garde au sol généreuse de 200 mm.

Enfin un hybride

Sous le capot du Jogger, Dacia placera bien entendu des mécaniques Renault, avec le 3 cylindres 1 l TCe de 110 ch et 200 Nm en essence et son dérivé « gazé » Eco-G 100. S’il n’est pas prévu de mécanique Diesel, la grande nouveauté concerne l’arrivée d’une variante hybride qui combine un moteur 1.6 essence à 2 moteurs électriques. Une architecture déjà vue sur certains modèles Renault. Cette version ne sera disponible qu’à partir de 2023 et dispose d’une batterie de 1,2 kWh en 230 V qui, combinée au freinage régénératif, doit permettre d’effectuer jusqu’à 80 % des trajets urbains en mode électrique. Cette version peut déjà être annoncée comme l’hybride 7 places la plus accessible du marché.

Son style tout-chemin inclut une garde au sol de 200 mm et les barres de toit modulables vues sur la nouvelle Sandero. Sous le capot, les 1 litre 3 cylindres TCe 110 et son dérivé «gazé» Eco-G 100 qui promet plus de 1000 km d’autonomie en combinant un réservoir d’essence de 50 l et un réservoir de gaz de 40 l, pour une consommation normalisée de 7,6 l/100 km (WLTP) et des rejets de CO2 limités à 121g/km.

Sécurité et connectivité modernes

Dans l’habitacle, le Jogger propose un nouvel environnement qui définit les nouveaux standards de la marque. On retrouve une planche de bord qui peut accueillir un bandeau textile dès le deuxième niveau de finition. Surtout, les multiples espaces de rangement disséminés dans l’habitacle totalisent 24 litres de capacité cumulée. En termes d’ergonomie, si l’écran d’infodivertissement est tactile, des commandes physiques restent présentes pour les réglages de climatisation et les aides à la conduite.

Outre 6 airbags de série, le Dacia Jogger propose – en série ou en option – l’essentiel des assistances à la conduite avec le freinage automatique d’urgence, l’avertisseur d’angle mort, le frein de parking automatique avec assistance en côte, etc. Sur le plan de la connectivité, le Media Control offre des connexions Bluetooth et USB, un écran numérique d 3,5 pouces pour l’ordinateur de bord et via la connectivité du smartphone et l’application Dacia Media Control, certaines commandes vocales sont proposées.

L’infodivertissement est confié à un écran tactile de 8 pouces au centre de la planche de bord, légèrement orientée vers le conducteur. L’interface est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Bien entendu, la liste des options permet de compléter cette dotation avec des équipements de confort tels que les sièges chauffants, le démarrage mains-libres, le régulateur de vitesse, l’air-conditionné automatique à affichage numérique ou l’allumage des essuie-glaces et des phares automatiques, pour n’en citer que quelques-uns.

Prix et livraison

Vous pourrez déjà le commander dès le mois de décembre 2021. Le prix était inconnu au moment de rédiger ces lignes…

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