Depuis ses débuts en 2010, le Dacia Duster a déjà séduit 2,2 millions d'acheteurs. Il a donc endossé un rôle bien plus important que celui de "simple" best-seller pour la filiale roumaine de Renault, car avec ce SUV, la marque cataloguée low-cost a vraiment réussi à se positionner comme une alternative valable aux marques traditionnelles. La troisième génération a l'intention de continuer à jouer ce rôle, en offrant "beaucoup de voiture" pour peu d'argent. Le lancement en Belgique est prévu pour le printemps 2024, peut-être au mois de mai.
Les lignes du nouveau Dacia Duster restent fidèles à celles de ses prédécesseurs : la carrosserie combine un design SUV robuste avec des accents de design aventureux, mais c'est à l'arrière que la troisième génération semble complètement différente. Les blocs optiques portent la signature Y, désormais caractéristique, que l'on retrouve également sur les jantes. Le volume de chargement du coffre est désormais de 472 litres.
Durable et numérique
L'habitacle de ce SUV s'avère plus spacieux. Il gagne en modernité et utilise des matériaux écologiques. Le volant aplati en haut et en bas promet un accès plus facile et une meilleure visibilité. Le Dacia Duster introduit également un nouveau module multimédia avec un écran tactile de 10,1 pouces, de série à partir de la finition Expression. Vous avez le choix entre différents systèmes :
Media Control (Essential)
Ce système multimédia permet de contrôler le véhicule à l'aide des boutons situés sur le volant et d'afficher des informations sur les médias sur l'écran de 3,5 pouces du tableau de bord avec des compteurs analogiques. Il comprend également quatre haut-parleurs, une connexion Bluetooth, une connexion USB et un support pour smartphone intégré au tableau de bord.
Media Display (de série sur Expression et Extreme)
Système audio avec quatre haut-parleurs et connectivité sans fil pour Android Auto et Apple Car Play. Le compteur analogique de la version de base cède la place à un tableau de bord numérique de 7 pouces (de série à partir de l'Expression).
Media Nav Live (de série sur de Journey, disponible en option sur Expression et Extreme)
Le Duster Journey est équipé d'un système de navigation connecté avec informations routières en temps réel et d'un système audio Arkamys 3D avec six haut-parleurs. Le Journey est livré avec un chargeur de smartphone sans fil (en option sur l'Extreme).
Hybride léger ou full hybride
À l'instar des Sandero et Jogger, le nouveau Dacia Duster repose sur l'architecture CMF-B de Renault. Cette plateforme plus moderne devrait non seulement permettre d'améliorer le comportement dynamique et le confort, mais aussi de proposer des motorisations hybrides. Par ailleurs, la version bicarburation fonctionnant à la fois à l'essence et au GPL reste disponible.
Dacia Duster Eco-G 100
Nous connaissons le groupe motopropulseur du Dacia Duster Eco-G grâce au Jogger, entre autres. Il s'agit d'un moteur de 1 litre suralimenté qui développe 101 ch et 170 Nm et qui fonctionne à l'essence ou au GPL. Lorsque les deux réservoirs de 50 litres (qui n'affectent pas le volume de chargement) sont remplis, ce Duster affiche une autonomie de 1300 km.
Dacia Duster TCe 130
Ce 1,2 litre turbo essence est une nouveauté pour le Dacia Duster. Il s'agit d'un trois cylindres de 131 ch et 240 Nm qui fonctionne sur le cycle économique de Miller et bénéficie d'une configuration mild-hybrid en 48 V. L'assistance électrique au démarrage et à l'accélération permettrait de réduire la consommation moyenne d'environ 10 %. Cet apport électrique de la batterie (d'une capacité de 0,9 kWh) apporterait également un supplément de souplesse et de puissance lors des réaccélérations.
Dacia Duster Hybrid 140
Nous connaissons le groupe motopropulseur hybride à embrayage à griffes de Renault et il est également proposé sur le Jogger depuis l'année dernière. Un moteur à essence atmosphérique de 1,6 litre de 95 ch (fonctionnant selon le cycle Atkinson, axé sur l'efficacité) est associé à deux moteurs électriques. L'un, d'une puissance de 49 ch, se trouve dans la boîte de vitesses, tandis que l'autre est un générateur de démarrage de 20 ch. L'ensemble permet d'obtenir une puissance cumulée de 142 ch.
Grâce au système de freinage régénératif, à la grande capacité de récupération d'énergie de la batterie de 1,2 kWh (230 V) et à l'efficacité de la boîte de vitesses automatique (à embrayage à griffes), Dacia Duster Hybrid 140 promet des gains de consommation de l'ordre de 20 %.
Aventure tout-terrain
De série, le nouveau Dacia Duster est proposé en traction, mais le SUV est également disponible avec le système 4x4 Terrain Control. Pour améliorer les capacités tout-terrain de cette transmission intégrale, la filiale roumaine de Renault propose des modes de conduite supplémentaires, avec les modes Neige et Boue/Sable, ainsi qu'un mode de conduite Off-Road spécifique qui veille à optimiser la motricité en répartissant le couple moteur sur les deux essieux de la manière la plus efficace.
La carrosserie du Dacia Duster à transmission intégrale combine une garde au sol de 217 mm avec des angles d'attaque et de fuite de 31 et 36 degrés respectivement. Le SUV est également équipé d'une assistance électronique à la descente, active entre 0 et 30 km/h, et qui fonctionne également en marche arrière. Amusant, vous pouvez suivre des éléments tels que les angles de pente et la répartition du couple entre les essieux dans le menu All Road Info du système d'infodivertissement.
Vous voulez vraiment partir à l'aventure plus d'une journée ? Il vous faut alors le Sleep Pack que Dacia a introduit sur le Jogger. Il s'agit d'un pack qui comprend un lit double et une table, ce qui permet de transformer le SUV en un lieu de couchage mobile en quelques minutes.
Quatre finitions
Le nouveau Dacia Duster est disponible en quatre niveaux de finition, car en plus des versions Essential et Expression, le SUV peut également être commandé en version Extreme aventureuse et en version Journey légèrement plus élégante. Fait remarquable : dans la génération précédente, près de 70 % des clients choisissaient un niveau de finition élevé.
Dacia Duster Essential
Barres de toit fixes, vitres avant électriques, verrouillage central, climatisation manuelle, allumage automatique des feux de croisement, six airbags, capteurs de stationnement arrière, etc.
Dacia Duster Expression
Identique à Essential + jantes en alliage de 17 pouces, tableau de bord numérique de 7 pouces, écran tactile central de 10,1 pouces avec système multimédia Media Display et connexion Apple CarPlay/Android Auto sans fil, caméra de recul, vitres arrière électriques, essuie-glaces automatiques, etc.
Dacia Duster Extreme
Identique à Expression + barres de toit modulaires, phares antibrouillard, sellerie lavable en TEP microcloud, tapis de sol et de coffre en caoutchouc, climatisation automatique, carte de démarrage mains libres, rétroviseurs rabattables électriquement, système YouClip 3 en 1, éléments décoratifs en brun cuivré pour la carrosserie et l'intérieur, etc.
Dacia Duster Journey
Identique à l'Expression + jantes en alliage de 18 pouces, phares antibrouillard, climatisation automatique, carte de démarrage mains libres, frein de stationnement électrique et rétroviseurs extérieurs rabattables électriques, chargeur de smartphone sans fil, système multimédia Media Nav Live avec système de navigation connecté, système audio Arkamys 3D avec six haut-parleurs, etc.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!