Non, ce n’est pas Tesla qui va faire le buzz ce mois ci avec son poids lourd « zéro émission », mais bien Cummins. Il s'agira en l'occurrence de la troisième application du genre après Mitsubishi Fuso et l'étude de mercedes. Cummins n’est pas un constructeur, mais un fabricant de moteurs. On lui doit notamment les blocs Diesel des camions Kenworth et Peterbilt, ceux de certains bateaux et même ceux des imposants pick-ups RAM. C’est dire si ce fabricant n’en est pas à son premier moteur... En outre, ses blocs sont réputés pour passer sans heurt plusieurs centaines de milliers de kilomètres.
Batterie modulaire
Son modèle se présente sous les traits d’un tracteur au design assez futuriste. Apparemment, ce tracteur fait plus ou moins le même poids qu'un modèle Diesel animé par un bloc 6 cylindres de 12 litres. Concrètement, sous la robe de ce tracteur, Cummins a placé une batterie de 140 kWh de capacité ; un batterie qui permettrait au bloc électrique de garantir une autonomie de 160 km d'autonomie. Cela dit, cette batterie est dite modulaire. D’après Cummins, il serait donc possible de doubler et même de tripler l’autonomie. Ce tracteur serait ainsi capable d’avaler 320 ou 480 km avant de devoir être rebranché. Pas mal ! Quoi qu’il en soit, Cummins réalise qu’une telle autonomie n’est pas réaliste pour ce type de tracteur. Le fabricant laisse donc entendre qu’il travaille déjà sur une solution hybride rechargeable qui serait plus sobre qu'une motorisation classique. Son tracteur « zéro émission », quant à lui, devrait sortir des chaînes de montage courant 2019.
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