La nouvelle famille de moteurs essence Citroën arrivent sous le capot des C3 et DS3. Ces blocs, nommés Puretech, sont de petite cylindrée avec différentes technologies pour polluer, et consommer, moins. Ainsi, les ingénieurs ont choisi la solution à trois cylindres. Ils ont travaillé sur les frottements, la réduction de la masse, le rapport volumétrique de la chambre combustion (11:1) et l'aérodynamique des conduits d'admission et des têtes de piston.
On y trouve également une distribution avec 2 arbres à cames en tête et 4 soupapes par cylindre commandées directement via des poussoirs mécaniques avec "Split Cooling". Cette solution permet de séparer les circuits de refroidissement du bloc cylindres et de la culasse lorsque le moteur est froid, pour une meilleure montée en température de la mécanique. Les Puretech bénéficient aussi d'un calage hydraulique variable en continu et d'un alternateur rechargeant la batterie lorsque la voiture est en roue libre.
Le Puretech VTi 68 1.0 l est un moteur de 999 cm³ de 68 ch. Ce qui représente 10 ch de plus que le 1.1 l qu'il remplace. On le retrouvera dans la C3. Dans ce cas, le cycle mixte est 4,3 l de sans plomb aux 100 km, soit 99 g CO2/km. Le Puretech VTi 82 1.2 l est accueilli par la C3 et la DS3. Ce 1199 cm³ de 82 ch remplacera la 1.4 l. Il a une consommation mixte officielle de 4,5 l/100 km, soit 104 g CO2/km. Une variante VTi 72 est disponible dans la C-Élysée non distribuée sur notre marché.
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