La nouvelle C3 n'est plus une citadine classique. Comme c'est la tendance depuis longtemps, la quatrième génération adopte l'apparence d'un SUV. Cette nouvelle C3 mesure 4,01 m de long (contre 3,99 m précédemment) et repose sur un profil est légèrement surélevé. Les lignes adoptent le style affiné et la nouvelle signature lumineuse développée par Citroën pour le concept-car Oli de 2022. De plus, la nouvelle ë-C3 est le premier modèle à arborer le nouveau logo Citroën.
Avec la ë-C3, Citroën est le premier constructeur à utiliser la nouvelle plateforme Smart Car de Stellantis. Bien qu'il s'agisse d'une architecture modulaire pour les voitures électriques, cette base technique peut également accueillir des moteurs à combustion classiques. Comme nous l'avons vu avec les homologues de Stellantis, tels que la Fiat 600e et la Jeep Avenger Electric, la ë-C3 électrique sera accompagnée d'une C3 à essence.
320 km
Le moteur électrique de la nouvelle Citroën ë-C3 développe 83 kW (113 ch), ce qui est suffisant pour accélérer de 0 à 100 km/h en 11 s. La vitesse de pointe est limitée à 135 km/h. La batterie de type LFP (lithium-fer-phosphate) a une capacité de 44 kWh et promet une autonomie WLTP de 320 km.
Un chargeur AC triphasé de 11 kW est prévu de série, et il est possible d’effectuer une charge rapide en courant continu jusqu'à 100 kW, ce qui permet de recharger la batterie de 20 à 80 % en seulement 26 minutes. Bien sûr, Citroën propose une application avec des fonctionnalités EV spécifiques.
Advanced Comfort
Citroën parle d'un nouveau concept intérieur. Ne cherchez pas un tableau de bord classique; ses fonctions sont reprises par une sorte d'affichage tête haute qui affiche les informations sur un panneau brillant entre le haut du tableau de bord et le bas du pare-brise. Au centre du tableau de bord se trouve le module multimédia avec un écran tactile de 10,25 pouces orienté vers le conducteur, regroupant les principales fonctions, bien qu'un module de climatisation séparé avec des boutons physiques soit également disponible.
Le confort sort renforcé par le concept Advanced Comfort, qui prévoit des sièges et une suspension spécifiques. Alors qu’elle est à peine plus longue que la précédente, Citroën promet pourtant beaucoup plus d'espace pour les passagers. La construction SUV plus haute permet d'augmenter la hauteur sous plafond de 3 cm. Le coffre est également plus généreux, avec un volume de 310 l.
Moins de 25.000 euros
La C3 représente 29% des ventes de Citroën en Europe et peut donc être considérée comme le modèle le plus populaire de la gamme. Depuis son lancement en 2002, le constructeur français en a ainsi vendu pas moins de 5,6 millions d'exemplaires. La quatrième génération vise à perpétuer ce succès, d'une part en continuant à proposer le nouveau modèle avec des moteurs à combustion interne accessibles, d'autre part en maintenant le prix de l'ë-C3 électrique à 23.300 euros. Le lancement est prévu pour mars 2023.
En Flandre, avec la prime à l’achat de 5.000 euros prévue pour début de l’année prochaine pour tout VE de moins de 40.000 euros, cela portera son prix d’acquisition à 18.300 euros (!), ce qui devient très concurrentiel. Les Bruxellois et les Wallons peuvent en revanche se brosser... Pour 2025, Citroën prévoit même une version d’accès à 19.990 euros.
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