Les Citroën C5 et C6 vont voir leur 2.7 HDi remplacé par le 3 litres Euro 5 que l'on retrouve déjà dans la Jaguar XF. Le V6 est doté de deux turbos et affiche 240 ch (177 kW), soit un gain de 36 ch. Le moteur est associé à une boîte automatique à six rapports et à un filtre à particules. Dans les Françaises, le V6 est réglé différemment que sur l'Anglaise. Son couple développe 450 Nm (contre 500 Nm sur la Jaguar) sur une courbe aplatie où le maximum est disponible sur une plage de 2000 tr/min (1600 à 3600 tr/min). Et il garde encore plus de 400 Nm sous les 1400 tours. Guère étonnant, dès lors, de voir la marque aux chevrons annoncer une consommation mixte moyenne de 7,4 l aux 100 km sur les deux modèles. Ce qui permet aux C5 et C6 de rejeter 195 g de CO2 par km contre 225 g et 230 g avec feu le 2.7. Pourtant avec le même bloc, associé à la boîte auto de Jaguar, la XF, une propulsion, se targue de 179 g de CO2. Question vivacité, la C5 3.0 HDi réussit le 0 à 100 km/h en 7,9 s pour 8,5 s pour la C6. Peugeot installera aussi ce V6 HDi à rampe commune de troisième génération dans sa gamme, en principe sur les 407 berline et coupé.
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