La Citroën C-Zéro se lancera dans la bataille commerciale fin 2010. Cette voiture totalement électrique est une quatre portes à quatre places avec ESP, climatisation, 6 airbags et coffre de 166 litres. Clone de la Mitsubishi iMiEV, comme sa cousine Peugeot iOn, cette auto de 3,48 m est avant tout conçue pour la conduite en milieu urbain et péri-urbain. Son moteur électrique synchrone à aimant permanent, placé à l'arrière, délivre 47 kW (64 ch) et un couple de 180 Nm disponible dès le démarrage. Cette auto électrique est capable de rouler à 130 km/h. Le 0 à 100 km/h prend quand même 15,9 s. L'autonomie maximale annoncée est de 150 km.
La batterie lithium-ion est composée de 88 cellules de 50 Ah. La capacité utile de la batterie est d'environ 16 kWh. Elle alimente le moteur en courant de 330V. Pour la recharger, il faut la brancher soit sur une prise murale, soit à une borne de recharge. Sur le secteur, une charge complète prend 6 heures sous nos latitudes (230 V et 16A). Dans des pays utilisant un ampérage moins élevé, la charge peut prendre jusqu'à 9 heures. Sur une borne extérieure (courant monophasé de 125 A sous 400V, jusqu'à 50 kW), la recharge à 80 % ne demande que 30 minutes.
Le démarrage se fait en tournant la clé. Un bip et un voyant indiquent que la voiture est prête. Le levier de vitesses est identique à celui d'une boîte automatique. Pour le démarrage en côte et les manoeuvres, il est possible d'utiliser un mode de « rampage » pour garder la voiture en prise. La course de la pédale d'accélérateur est axée sur la conduite normale et économique au début de sa progression. Une fois la moitié de la course dépassée, toute la réserve de puissance et de couple sera mise en oeuvre.
Le conducteur de la C-Zéro dispose de plusieurs outils pour contrôler sa conduite, et donc la décharge de la batterie. Lors de la récupération de l'énergie en décélération, l'aiguille de l'indicateur central du combiné est dans le bleu. Elle passe dans le vert en conduite économique. Zone qu'elle quitte pour le blanc lorsque le rythme est plus soutenu. À l'approche de la charge minimale, une alerte va retentir. Ensuite, certains accessoires ne seront plus disponibles avant la réduction de puissance pour prolonger au mieux l'autonomie. Enfin, la Citroën C-Zéro sera fournie avec le service eTouch et le Bluetooth. eTouch est un bouquet de services incluant entre autres les appels d'urgence et d'assistance dont un service d'EcoDriving accessibles via l'espace personnel MyCITROËN sur Internet.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!