La Volt est une berline électrique "hybride" quatre places dont l'aérodynamisme a été particulièrement étudié. General Motors lui a fait subir des centaines d'heures de tests en soufflerie pour peaufiner les ailes, le bas de caisse, le becquet arrière et les couvercles de rétroviseur. On remarque également que la calandre affiche une grille fermée. Sa forme avec le pare-brise et la lunette très inclinés est également conçue pour faire circuler l'air facilement et rapidement. L'arrière, notamment, a été dessiné pour réduire les turbulences. L'aérodynamique a été la clé pour permettre à la Volt de parcourir plus de 60 km sans essence. D'autant que cette voiture peut se recharger sur une prise standard en 3 heures.
L'intérieur de la Volt se veut moderne avec une énorme console centrale intégrant le levier de commande de la boîte et un écran tactile. L'instrumentation fait appel à un affichage à cristaux liquides. Chevrolet indique aussi que la Volt sera disponible avec une grande variété de couleurs d'intérieur, d'options d'éclairage et d'habillages uniques que l'on ne trouve sur aucune autre berline Chevrolet. Laquelle disposera aussi d'un système de divertissement avec disque dur et Bluetooth.
Aux dires du constructeur, « la Volt est à la tête d'une nouvelle ère de l'électrification de l'automobile par la création d'une nouvelle classe de véhicule ». Il est vrai que 220 cellules lithium-ion de 16 kWh alimentent le moteur électrique sur 40 miles (64 km). Lorsque la batterie est épuisée, le moteur thermique E85 (bioéthanol) prend le relais comme générateur pour recharger la batterie et ainsi continuer à alimenter le moteur électrique. Augmentant ainsi sensiblement l'autonomie : 650 km environ. Et quand on rentre chez soi, il faut penser à brancher la voiture sur la prise murale. Le constructeur indique que la charge de la Volt, une fois par jour, consommera moins d'énergie électrique par an que le congélateur et le réfrigérateur.
La Volt fournit l'équivalent de 150 chevaux et 370 Nm. Sa vitesse maximale est de 160 km/h. L'absence de bruit de moteur et les insonorisants font de la Chevrolet Volt un véhicule calme à conduire. Le début de la production est prévu pour fin 2010 pour les modèles destinés aux États-Unis. Une version pour l'Europe est prévue. La Volt sera délivrée par Chevrolet mais aussi, sous une autre variante, par Opel. Dans ce cas, son générateur devrait fonctionner au Diesel.
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