Dans l'ensemble, la nouvelle Caterham Seven 170 est incroyablement plus étroite de 105 mm que le modèle qu'elle remplace, la 160, pour une nouvelle largeur de 1470 mm. Le poids est ainsi ramené à 440 kg seulement, soit à peine plus que certaines motos !
Le moteur à l'avant est toujours le trois cylindres de 660 cm3 de Suzuki, avec une puissance maximale de 84 ch et 116 Nm. Le poids plume de la Caterham Seven 170 offre un rapport poids/puissance de 170 ch/tonne (d'où son nom), et donc des performances tout à fait respectables : 0 à 100 km/h en 6,9 s et une vitesse de pointe de 180 km/h.
Avantageux sur le plan fiscal
L'avantage, c'est que cette petite Caterham répond aux exigences japonaises en matière de kei car, ce qui signifie qu'elle bénéficie d'une exonération fiscale et qu'elle peut être conduite dans certains centres urbains soumis à des réglementations strictes. Mais même dans notre pays, vous n'avez pas à payer beaucoup au fisc : grâce à son petit moteur et à ses émissions de CO2 de seulement 109 g/km, vous ne payez que 73,80 € de TMC et 62,15 € de taxe routière au moment de la rédaction de cet article.
Route ou circuit
Bien sûr, ce faible poids signifie également que vous n'avez pratiquement aucun équipement. Une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports est toujours présente, le chauffage est même en option. À l'arrière, vous avez même des freins à tambour ; c'est tout ce dont vous avez besoin dans une voiture aussi légère.
Vous avez le choix entre deux versions : la 170S, la version la plus basique destinée à un usage routier avec un pare-brise et des écrans latéraux et une sellerie en cuir sur les sièges sport. La 170R, quant à elle, est plus adaptée à une utilisation sur circuit, avec une suspension sport, des baquets de course en matériaux composites, une ceinture de sécurité à quatre points, un différentiel à glissement limité et un volant Momo.
À partir de 29.465 €
Vous pouvez personnaliser votre Caterham à votre goût, avec de nombreuses couleurs et bandes, mais vous pouvez aussi doter la 170R d'un pare-brise, par exemple, ou équiper la 170S du différentiel à glissement limité. Tous ces éléments contribuent au prix d'achat, qui, à 29.465 € hors TVA, n'est pas négligeable. Malheureusement, la possibilité de la construire par vous-mêmes n'est pas non plus une option pour les voitures belges, à moins que vous ne puissiez obtenir le kit par un intermédiaire.
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