L'e-Clutch de Bosch va assister, dans les embouteillages, les adeptes de la boîte manuelle. En première, cet embrayage électronique à commande électrique ne nécessite pas d'utiliser le pied gauche pour progresser à faible vitesse. C'est le système qui se charge de débrayer et d'embrayer. Une fois le bouchon passé, la pédale d'embrayage retrouve sa fonction classique. Toutefois, il n'y a plus besoin de contrôler sa course puisque ce rôle est confié à une commande électrique.
Lors d'un freinage appuyé l'e-Clutch peut également débrayer automatiquement pour éviter de caler en bout de course. Cette innovation a encore une autre fonction : elle peut gérer la roue libre et couper le moteur pour économiser du carburant en descente. Lorsque le conducteur réappuie sur l'accélérateur, le moteur se rallume et l'e-Clutch réembraie. Enfin, le système peut être réglé pour ajuster le régime moteur à chaque changement de rapport. Bosch n'a pas encore donné de date de commercialisation de cette technologie à mi-chemin entre boîte manuelle et boîte robotisée.
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