Dire qu’on n’a pas pu se faire une idée assez précise du nouveau Z4 serait mentir puisque plusieurs photos ont déjà filtré sur le web. D’une génération à l’autre, l’évolution est importante. A la fois techniquement puisque cette génération fait cause commune avec l’imminente Toyota Supra, mais aussi du point de vue du style. Certes, les proportions restent très dynamiques, mais le très long capot en forme de tête de requin a disparu au profit d’une face avant plus ronde. L’engin reste un strict biplace surmonté d’une capote en toile, une solution plus authentique et légère.
M40i
Pour sa première sortie, le Z4 est présenté dans une livrée First Edition dotée d’un moteur 6 cylindres en ligne de 3 litres suralimenté : le M40i. La chaîne de traction propose 340 ch ou 250 kW, une puissance suffisante pour abattre le 0-100 km/h en 4,6 s. Les consommations semblent elles aussi maîtrisées puisque BMW annonce une valeur (NEDC on imagine) combinée de 7,1 à 7,4 l/100 km ou 162-168 g/km de CO2 selon la version d’équipement ou la monte pneumatique retenue. Techniquement, les puristes seront ravis d’apprendre que cette version M40i se pare d’un amortissement piloté et, plus encore, d’un autobloquant à hauteur d’essieu arrière, pour que le plaisir de conduite soit complet. D’autant que BMW annonce qu’on peut aussi compter sur un centre de gravité optimisé par rapport à l’ancien Z4 et d’une répartition statique des masses idéales de 50/50. La maniabilité serait aussi un des points forts de ce roadster qui combine des voies larges et un empattement court.
Orienté conducteur
Le style du cockpit est entièrement axé autour du conducteur et il présente une instrumentation moderne qui n’est pas sans rappeler celle d’une certaine Audi TT. Les possibilités de personnalisation sont évidemment très étendues comme le montre le véhicule présenté ici à Pebble Beach. Il faudra par contre attendre le 19 septembre 2018 pour connaître tous les détails des nouvelles variantes de moteur, des innovations techniques et des diverses caractéristiques de l’équipement des deux places. La Z4 sera présente au prochain Mondial de l’Automobile à Paris en octobre tandis que sa commercialisation effective interviendra au printemps 2019.
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