Vous n'êtes pas fan du design de l'iX ? Dommage, car BMW persiste dans cette voie, comme le montre le Concept XM que les Allemands viennent de présenter à Miami. Il annonce ce qui va devenir non seulement la toute première BMW M électrifiée, mais aussi le modèle de production M le plus puissant de tous les temps. En outre, c'est également la première fois depuis la M1 de la fin des années 1970 qu'un modèle M n'est pas basé sur un modèle BMW existant.
Bougez, bougez, bougez
La combinaison d'une calandre gigantesque (et éclairée !) et de phares très étroits donne au Concept XM, avec sa taille imposante et ses roues de 23 pouces - ni plus ni moin - une certaine prestance. Certains pourraient même l'appeler un museau arrogant. BMW affirme toutefois que ce design reviendra dans les futurs modèles de luxe. La marque bavaroise semble rechercher de plus en plus la polarisation avec ses designs de carrosserie. À l'arrière, le XM Concept se distingue par l'inclinaison du toit, la forme de la lunette arrière et les quadruples sortie d'échappement.
>> Lisez aussi - Les psychopathes roulent en BMW
Cela dit, le Concept XM n'est pas du genre à faire de l'esbrouffe, puisqu'il présente un tout nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable qui combine un V8 et un puissant moteur électrique, pour une puissance et un couple cumulés de 750 ch et 1000 Nm. BMW n'a pas encore révélé quelle combinaison de moteurs thermique et électrique y contribue et dans quelle mesure. Il en va de même pour les performances, bien qu'elles en valent la peine, bien sûr. Les Allemands mentionnent que le Concept XM devrait pouvoir parcourir 80 km avec une batterie complètement chargée (sur laquelle aucun détail n'a encore été communiqué).
Orienté vers le conducteur
À l'intérieur, le XM Concept adopte naturellement une approche axée sur le conducteur, tandis que l'écran incurvé BMW (avec interface M dédiée) apporte une touche de modernité. Des accents rouges sur le volant et la console centrale soulignent le caractère M. BMW affirme cependant que les passagers sont également gâtés dans le Concept XM, y compris à l'arrière, grâce à une banquette arrière en forme de canapé qui, sur les photos, semble effectivement très confortable. Il est à noter que les sièges avant et les sièges arrière sont recouverts d'une sellerie différente : un cuir brun d'aspect vintage à l'avant, et un cuir bleu pétrole plus moderne à l'arrière.
La dernière BMW XM - à ne pas confondre, bien sûr, avec la Citroën du même nom des années 1990 - devrait arriver fin 2022, marquant le 50e anniversaire de la division M de BMW. Le modèle de série sera construit dans l'usine américaine de BMW à Spartanburg.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!