À la fin de l'année dernière, le BMW Concept XM a été dévoilé à l'Art Basel de Miami Beach. Aujourd'hui, Munich présente la version de production - en fait, seuls les blocs optiques avant sont vraiment différents de ceux du concept-car - du SUV hybride rechargeable qui sera commercialisé au cours de l'année 2023. Non seulement le BMW XM sera le modèle de série le plus puissant que le constructeur bavarois ait jamais proposé, mais depuis la BMW M1, il s'agira également du premier modèle qui ne soit pas basé sur un modèle existant du catalogue BMW. Et tout cela pour célébrer les 50 ans de BMW M.
Le nouveau BMW XM est doté de la technologie M Hybrid, où un V8 de 4,4 litres de 489 ch suralimenté est associé à un moteur électrique de 145 kW. La puissance de ce groupe motopropulseur hybride rechargeable est de 653 ch, tandis que le couple maximal cumulé atteint 800 Nm. Cette puissance est transmise aux quatre roues par le système de transmission intégrale M xDrive avec différentiel à glissement limité M Sport actif entre les roues arrière.
Lisez aussi notre premier essai du BMW XM V8 Hybrid (2023)
Autonomie et émissions de CO2
Le groupe motopropulseur M Hybrid fait appel à un pack de batteries de 25,7 kWh, des batteries lithium-ion qui assurent au BMW XM une autonomie électrique de 82 km et une vitesse maximale en mode électrique de 140 km/h. La charge en courant alternatif peut atteindre 7,4 kW. Le SUV hybride rechargeable peut se vanter d'avoir des émissions WLTP de 33 g/km. Bien entendu, le BMW XM M Hybrid utilise également cette assistance électrique pour sortir des starting-blocks le plus rapidement possible. Ainsi, le sprint de 0 à 100 km/h serait réalisé en à peine 4,3 s.
Le nouveau BMW XM est équipé de la suspension adaptative M qui combine des amortisseurs à commande électronique et une stabilisation active du roulis en 48V. Le SUV hybride rechargeable est également le premier modèle M à recevoir un essieu arrière co-directeur, puisque la direction active intégrale est également proposée de série sur le BMW XM M Hybrid. Tout comme les jantes de 21 pouces, bien que des modèles de 22 et 23 pouces figurent également parmi les options.
BMW XM Label Red
Vous restez sur votre faim au vu de ces spécifications pourtant impressionnantes ? Pas d'inquiétude, car le constructeur allemand garde en réserve une autre variante épicée du BMW XM. Non pas Competition, Competition Sport (CS) ou Competition Sport Lightweight (CSL), comme c'est généralement le cas pour les améliorations apportées aux modèles M, mais Label Red. Ce pourrait bien être le début d'une nouvelle nomenclature à la division M…..
Ce BMW XM Label Red s'appuie également sur un V8 biturbo essence électrifié, mais l'ensemble du groupe motopropulseur hybride rechargeable est porté pour l'occasion à une puissance système de 748 ch et un couple maximal combiné de 1000 Nm. Munich ne peut pas encore dire dans l'immédiat dans quelle mesure cette puissance supplémentaire améliore les performances du BMW XM. Le Label Red ne rejoindra la gamme qu'à l'automne 2023. Bonne nouvelle : le groupe motopropulseur M Hybrid équipera également la BMW M5 de nouvelle génération.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!