Après les prototypes, BMW se lance dans l'hybridation. Ce sont les Série 7 et X6 qui inaugurent la commercialisation de modèles dotés de la technologie ActiveHybrid avec batteries lithium-ion. Les moteurs électriques sont les mêmes que dans la Mercedes Classe S, puisque développés en commun.
Les deux véhicules ont un mode de fonctionnement différent. La Série 7 associe un V8 essence biturbo à un moteur électrique synchrone triphasé pour une puissance globale de 465 ch (342 kW) et un couple de 700 Nm. La transmission est confiée à une boîte automatique à huit rapports. La berline n'est pas capable de rouler en mode électrique seul. Le V8 est donc assisté pour diminuer sa consommation. Les chiffres avancés donnent une moyenne de 9,4 litres d'essence aux 100 km, soit 219 g de CO2 par km. La vitesse maximale est bloquée à 250 km/h.
Le crossover a besoin de deux moteurs électriques de 67 et 63 kW (91 et 86 ch) en plus du V8 de 407 ch. Ce qui en fait le véhicule hybride actuel le plus puissant mis sur le marché avec 485 ch (357 kW) et 780 Nm. Le X6 ActiveHybrid peut, par contre, rouler sans faire tourner son moteur essence. Mais sur une très courte distance 2,5 km et à faible vitesse. la transmission a la caractéristique d'une boîte automatique à sept rapports, mais il s'agit d'une transmission à variation continue électrique. La consommation affiche 9,9 litres aux 100 km (231 g CO2 km). Ce véhicule accélère fortement avec un 0 à 100 km/h en 5,6 s. Pour le reconnaître, il suffira de jeter un oeil sur le capot doté d'un dôme de puissance. Cette déclinaison hybride du X6 est 185 kg plus lourde que son homologue à V8 seul.
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