Avec 2,97 m, l'empattement de la nouvelle BMW Série 5 gagne 8 cm. De plus, il est plus long que ses concurrentes directe chez Audi et Mercedes. L'auto mesure quant à elle 4,90 m. La berline quatre portes entre dans sa sixième génération avec des dimensions aptes à recevoir dignement les passagers arrière. BMW a choisi la plateforme de la Série 7 pour sa berline d'affaires. La filiation passe aussi par le style de la calandre et le long capot. Sa spécificité est sa ligne de toit typée coupé. Pour alléger la voiture, certains composants du train de roulement, le capot moteur, les panneaux latéraux avant et les portes sont en aluminium.
Pour son lancement, la Série 5 proposera sept solutions sous le capot. Au sommet, on trouve la 550i avec un V8 biturbo à injection directe d'essence affichant 407 ch (300 kW). Trois six cylindres complètent l'offre essence avec 204, 258 et 306 ch (150, 190, 225 kW) pour respectivement les 523i, 528i et 535i. En Diesel, les deux six cylindres en ligne des 525d et 530d affichent 204 et 245 ch (150 et 180 kW). La 530d peut déjà répondre aux normes antipollution Euro 6 avec l'option BluePerformance utilisant l'AdBlue. En entrée de gamme, BMW joue clairement la carte de l'économie avec une 520d très sobre.
Peu gourmande, la 520d est animée par un quatre cylindres turbo Diesel à carter en aluminium et injection directe à rampe commune développant 184 ch (135 kW). La voiture est équipée de série de l'arrêt/démarrage automatique. Dès lors, sa consommation mixte est de 5 litres aux 100 km, soit 132 g de CO2/km (données devant encore être homologuées). Mais chaque modèle de la gamme aura ses solutions Efficient Dynamics pour diminuer la consommation. Et en option (série sur la 550i), le client peut se laisser tenter par la boîte automatique à huit rapports à rendement optimisé.
La panoplie technologie est pléthorique et se contrôle avec le système iDrive modernisé découvert sur la Série 7. Parmi les équipements, on peut citer l'affichage tête haute, la vision nocturne, l'indicateur de la limitation de vitesse, l'avertisseur de collision avec amorce du freinage, la caméra de recul... De série, la berline est dotée de la direction à assistance électromécanique et fonction Servotronic. Mais pour le contrôle de la dynamique de l'amortissement, la direction active et la possibilité d'adapter les réglages de la voiture à son style de conduite, il faudra aussi cocher les cases option ad hoc.
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