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Nouveau modèle / BMW Série 2 Active Tourer

Rédigé par Olivier Duquesne le 14-02-2014

La BMW Série 2 Active Tourer, qui sera dévoilée à Genève, est le premier monospace de la marque munichois. C'est aussi une traction ! Les roues avant sont animées par des blocs 3 et 4-cylindres.

La Série 2 Active Tourer est un double défi pour BMW : celui d'entrer dans le segment du monospace compact et celui de renoncer à la propulsion avec une nouvelle plateforme à traction. Une architecture qui sera utilisée pour d'autres modèles. Pour sa part, la BMW Série 2 Active Tourer a la Mercedes Classe B en ligne de mire. La Munichoise, avec ses 4342 mm de long, mesure 17 mm de moins que le monospace à l'étoile. Par contre, l'empattement est quasi identique : 2670 mm pour la Série 2 Active Tourer contre 2669 mm pour la Classe B. Pour le reste, la BMW est plus large avec ses 1800 mm (+ 14 mm) et surtout, plus haute : 1586 mm contre 1557 mm pour sa concurrente directe.

L'intérieur est consacré à la modularité avec des sièges arrière coulissants et rabattables selon un fractionnement 40/20/40. Le coffre a un volume variant ainsi de 468 l à 1510 l. En rabattant le siège passager avant, il est possible de faire entrer un objet de 2,40 m de long. Pour faciliter les opérations de (dé)chargement, BMW propose, parmi ses équipements, une ouverture de hayon automatisée par bouton ou par gestes. Le constructeur a étoffé le catalogue de nombreuses aides à la conduite depuis le stationnement automatisé au détecteur de piétons avec freinage automatique. Il existe aussi une assistance « embouteillage » capable d'une conduite autonome jusqu'à 40 km/h sur les routes à plusieurs voies de circulation.

Les roues avant sont entraînées par des moteurs turbo en position transversale. Au lancement commercial, au printemps, BMW proposera son premier 3-cylindres essence dans la 218i. Ce 1.5 l développe 136 ch. Le catalogue propose aussi la 225i avec un 4-cylindres 2.0 l de 231 ch associé d'office à une boîte automatique à huit rapports et, enfin, un Diesel 4-cylindres 218d 2.0 l de 150 ch. Ce dernier est annoncé avec un cycle mixte de 5,0 l aux 100 km, soit 109 g CO2/km. L'arrivée, par la suite, d'autres moteurs, et la transmission intégrale, est d'ores-et-déjà annoncéa. Cette voiture sera dévoilée publiquement au salon de Genève (6 - 16 mars).

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