Avec la Mercedes Classe A dans les basques, BMW a réagi en refaçonnant la Série 1. Le travail est clairement visible tant à l'avant qu'à l'arrière. Sur la proue, les feux de jour sont d'office LED. Pour la poupe, les optiques arrière changent pour prendre la forme du L. Pour aider le conducteur, les aides à la conduite sont dernier cri. Il n'y a pas seulement le régulateur actif avec radar capable d'arrêter la voiture. BMW propose également un assistant au stationnement perfectionné et une batterie de caméras pour assister la conduite et donner des indications sur la signalisation routière.
Quand elle n'est pas associée aux 4 roues motrices, la berline compacte reste une propulsion. Sous son capot, BMW a installé de nouveaux blocs 3 et 4 cylindres, voire 6 cylindres pour la M 135i à la puissance augmentée. Le 3-cylindres 160d Efficient Dynamics reste à 116 ch mais sa consommation est réduite à 3,4 l aux 100 km en cycle mixte, soit 89 g CO2/km. La 116d « normale » de même puissance a des émissions minimales de 97 g CO2/km. Toujours en Diesel, la 118d grimpe jusqu'à 150 ch, la 120d affiche désormais jusqu'à 190 ch et la 125d atteint 224 ch.
En essence, le 114i de 102 ch disparaît au profit d'un 1.5 l 3-cylindres 116i de 109 ch. La 118i descend à 136 ch pour remplacer l'ancienne 116i. La 120i arrive avec 177 ch et la 125i reste à 218 ch. Au sommet de la gamme, la M135i passe à 326 ch. Son six-cylindre gagne ainsi 6 ch. Les moteurs essence et Diesel sont associés soit à une boîte manuelle à six rapports, soit à une transmission automatique à 8 rapports. La transmission intégrale xDrive est proposée sur la M135i, la 120d et la 118d.
Et puis, toutes les BMW Série 1 embarquent de série une carte SIM fixe. Cette carte téléphone est utilisée pour les fonctions Appel d'urgence et BMW TeleServices. Elle sert aussi à accéder aux services passant par Internet. Ceux-ci comprennent BMW Online, l'info routière en temps réel RTTI (Real Time Traffic Information) et de la musique à la demande. Avec la navigation Professionnal, la mise à jour est automatique. Il est possible de choisir des applications pour smartphones gérables depuis la voiture. Ces services en ligne sont gratuits pour le client pendant 3 ans.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!