Avec Individual Manufaktur, le client BMW est roi depuis 25 ans. Ce département est spécialisé dans les matériaux de haute qualité utilisés pour donner une touche unique aux modèles existants. Avec cette Night Sky, ils montrent ce dont ils sont capables. Ce modèle unique basé sur la BMW M850i xDrive Coupé s’inspire de l’espace, car son intérieur est enveloppé de fragments de corps célestes.
Nuit des étoiles
La BMW M850i xDrive Coupé Night Sky n’est pas présentée accidentellement cette nuit du 3 au 4 janvier. En effet, une intense pluie de météores fera étinceler le ciel (si les nuages s’en vont). Ces étoiles filantes sont liées au passage de la Terre sur l'orbite de l'astéroïde 2003 EH. Ses fragments sont attirés par notre planète et finissent par brûler en entrant dans notre atmosphère. Il arrive parfois que de plus gros morceaux se frayent un chemin à travers notre bouclier protecteur. Ils tombent alors sur le sol sous forme de météorites.
Max Planck
Le matériau de météorites extraterrestres a été utilisé par le département Individual pour certains éléments de la BMW M850i Night Sky : le bouton de démarrage, le sélecteur de la transmission automatique à huit vitesses Steptronic et le bouton rotatif du module multimédia iDrive. Ils ont travaillé avec les chercheurs du célèbre institut Max Planck, situé à Garching, près de Munich.
Alois von Beckh Widmanstätten
BMW Individual s’appuyait également sur la structure Widmanstätten, du nom du physicien autrichien Alois von Beckh Widmanstätten. Ce comte a découvert des motifs géométriques ressemblant à des cristaux de glace, caractéristiques d’une météorite après l’avoir coupée puis polie à l’acide. Un effet similaire se produit en refroidissant progressivement de l'acier après l’avoir amené au point de fusion. Ce motif spécial est donc également visible sur la BMW M850i Night Sky.
Aluminium 3D
Les freins de la BMW M850i Nigth Sky méritent aussi l’attention. Pas à cause de leur origine extraterrestre, mais grâce à la manière dont ils ont été fabriqués. Le département Individual a fait appel à ses collègues du sport automobile pour y fabriquer des étriers de frein en aluminium en utilisant des méthodes d'impression 3D. Ce processus allège les freins de 30 % par rapport aux techniques traditionnelles.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!