En 2022, CSL ne signifie plus Coupé Sport Leichtbau, mais plutôt Competition Sport Lightweight. Quoi qu'il en soit, le message reste le même : à l'instar de la Porsche 911 GT3, la BMW M4 CSL fait le lien entre les versions M4 pour la route et les GT3 de compétition. Nous pouvons difficilement imaginer une meilleure façon de célébrer le 50e anniversaire de la division Motorsport.
Qu'est-ce qui rend la BMW M4 CSL si spéciale ?
Ne comparez pas simplement la M4 à la BMW M4 CSL. Mais pourquoi pas ?
Peinture spéciale
La carrosserie de la BMW M4 CSL est habillée de Frozen Brooklyn Grey, bien que la structure en fibre de carbone nue reste visible par endroits, comme sur le capot, qui a reçu des fentes de refroidissement supplémentaires. Les accents rouges ajoutent une touche visuelle. Vous n'êtes pas fan de la couleur grise de la carrosserie ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez également commander la BMW M4 CSL en Alpinweiß ou Saphirschwarz.
Lasers jaunes
Vous pouvez commander la BMW M4 CSL avec les phares Laserlight qui s'allument en jaune. Une référence aux voitures de course GT3. Les blocs optiques à l'arrière ont également un design spécial, de sorte que même dans l'obscurité, vous savez que vous ne regardez pas le cul d'une BMW M4 normale, mais celui de la CSL.
Queue de canard
L'aérodynamique de la BMW M4 CSL a été entièrement repensée afin d'améliorer le refroidissement et d'augmenter l'appui aérodynamique. Cela s'est traduit par une partie avant retravaillée avec un splitter et des flaps en CFRP. Remarquable : pas d'énorme aileron arrière, comme celui de la Porsche 911 GT3 par exemple. Il existe une queue de canard plus élégante et historiquement justifiée.
Plus légèree
Grâce à diverses mesures d'allègement, le poids de la BMW M4 CSL a pu être réduit à 1625 kg. Le régime alimentaire comprend :
- Sièges baquet en CFRP : -24 kg
- Suppression des sièges arrière : -21 kg
- Suppression d'isolants : -15 kg
- Suppression d'éléments de confort (tapis de sol, climatisation) : -4 kg
- Pièces de carrosserie en CFRP : -11 kg
- Modifications du châssis (freins, suspension, jantes) : -21 kg
- Système d'échappement en titane : -4 kg
Plus puissante
La BMW M4 CSL est également propulsée par un six en ligne d'une cylindrée de 3 litres, mais la pression maximale des turbocompresseurs monoscroll a été portée de 1,7 à 2,1 bars pour l'occasion. Associé à la gestion modifiée du moteur, il en résulte une puissance maximale de 550 ch (à 6250 tr/min) et un couple maximal de 650 Nm (entre 2750 et 5950 tr/min). Le système de refroidissement et l'alimentation en huile ont été modifiés pour une utilisation intensive sur piste.
La M la plus rapide sur la Nordschleife
Plus de puissance et moins de poids - ce sont les ingrédients idéaux pour rendre une voiture de sport rapide encore plus rapide. La BMW M4 CSL est capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 s. Et 10,8 s pour passer de 0 à 200 km/h. Le temps au tour sur la Norschleife du Nürburgring est encore plus impressionnant. Sur le tracé traditionnel du comparateur - long de 20,6 km et ne comprenant pas la ligne droite T13 - le chrono s'est arrêté à 7 minutes 15 secondes 677 millièmes. Le temps officiel du tour du circuit de 20,832 km - le tour complet, donc - était de 7 minutes 20 secondes 207 millièmes.
Barre antirapprochement spécifique
Les gars de Motorsport ont travaillé dur sur la rigidité de la carrosserie de la BMW M4 CSL. L'une des solutions est une barre antirapprochement en aluminium moulé spécifique, qui se trouve au-dessus du moteur.
Propulsion et Steptronic
La BMW M4 CSL ne peut être commandée avec une boîte de vitesses manuelle ou le système de transmission intégrale xDrive. Le bloc biturbo transmet sa puissance à l'asphalte par l'intermédiaire des roues arrière, et vous changez de vitesse avec la transmission automatique Steptronic à huit rapports. Aujourd'hui, cette transmission a reçu une foule d'améliorations qui servent à la fois la vitesse et la longévité.
Bande-son sensuelle
La BMW M4 CSL est équipée d'une ligne d'échappement spécifique avec des soupapes contrôlées et un silencieux en titane. Non seulement cela se traduit par un gain de poids de 4 kg, mais BMW promet également une bande sonore sensuelle. Comme celle d'une voiture de course, elle résonne depuis Munich.
Suspension sport encore plus basse
Pour la CSL, la suspension de la BMW M4 Compétition, du carrossage et des amortisseurs aux ressorts auxiliaires et aux barres stabilisatrices, a été entièrement revue - abaissant la CSL de 8 mm supplémentaires. La BMW M4 CSL est équipée de série de la suspension adaptative M avec amortisseurs à commande électronique, du système de direction électromécanique M Servotronic à rapport variable et des freins M Carbon.
Jantes forgées
La BMW M4 CSL repose sur des jantes forgées au design caractéristique à rayons croisés. Les pneus développés spécialement pour cette version commémorative sont dimensionnés en 275/35 R19 à l'avant et 285/30 R20 à l'arrière.
Sièges baquets de course avec appui-tête amovible
La BMW M4 CSL reçoit des sièges sport avec une structure CFRP autoportante et un angle fixe pour le dossier. Vous pouvez faire glisser le siège baquet vers l'avant et l'arrière, mais la hauteur du siège ne peut être réglée que par un raccord à vis triphasé. Les appuis-tête sont amovibles et l'intégration d'un harnais à six points est un jeu d'enfant.
Édition limitée
La nouvelle BMW M4 CSL fera ses débuts officiels lors du Concorso d'Eleganza Villa d'Este, où le constructeur allemand célèbre le 50e anniversaire de sa division M. BMW construira la M4 CSL en une édition limitée à 1000 exemplaires. La production dans l'usine bavaroise de Dingolfing débutera en juillet 2022.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!