BMW M GmbH, la branche sportive du constructeur bavarois, lance un programme baptisé M Performance. Cette lignée inaugure un nouveau un moteur Diesel très énergique. Le six-cylindres en ligne de 2993 m³ délivre une puissance de 381 ch (280 kW). Le couple est phénoménal : 740 Nm. Ce dynamisme est lié à la présence d'une triple suralimentation par étages. En effet, ce moteur est équipé de trois turbocompresseurs : deux petits et un grand. Ce 3 litres affiche également un bon rendement grâce à une injection directe à rampe commune avec piézo-injecteurs fonctionnant à une pression maximale de 2200 bars. Et puis, il répond déjà aux normes antipollution Euro 6.
Quatre modèles de la gamme BMW seront propulsés par ce moteur M50d, toujours associé à une transmission intégrale xDrive et à une boîte automatique sport à huit rapports. Il y a tout d'abord la berline Série 5 M550d xDrive et la version break M550d xDrive Touring. Elles abattent respectivement le 0 à 100 km en 4,7 et 4,9 s. Les chiffres de consommation annoncent une moyenne normalisée de 6,3 l et 6,4 l/100 km, soit 165 g CO2 et 169 g CO2/km. Ensuite, on retrouve les SUV X5 M50d et X6 M50d. Ici, le 0 à 100 km/h ne prend guère plus de 5,4 s et 5,3 s. Ces véhicules rejettent 199 g CO2/km et 204 g CO2/km, soit une moyenne normalisée de 7,5 l et 7,7 l de gazole aux 100 km.
En passant sous logo M Performance, les véhicules ont été modifiés pour afficher une image plus sportive. Les retouches sont également là pour améliorer l'aérodynamique et l'alimentation en air de refroidissement pour le moteur. Les liaisons au sol ont été réglées pour assurer un comportement incisif. Quant à la boîte automatique sport, les passages de rapport sont rapides pour ne pas nuire au tempérament de l'ensemble. Toute cette gamme arrivera au printemps 2012, après leur présentation au salon de Genève début mars. Les prix débutent tous à plus de 80.000 euros.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!